Sorties > Belledonne > Brèche de l'Argentière

Brèche de l'Argentière  ⭐⭐

Départ : Sous le col d'en bas (1650 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du mardi 30 avril 2024

Les biches73, lolo73310

Météo/températures : +6°C à 7:45, le ciel est resté bleu sur nous alors qu'au loin vers le S et cheval noir c'était gris/jaune.
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire, garé vers 1700m
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture jusque "sous le col d'en haut", 20mn de portage 100m d+ pour rejoindre l'entrée de la combe de la croix. Quasi idem au retour sauf qu'on a joué avec les langues de neige 😜
Conditions pour le ski : un peu de tout, de très bon jusqu'à 2400 env. à correct dans le passage raide en Est, et collant dans le fond de la combe, les langues sont sympas, au global on a trouvé l'ensemble plutôt bon.après consultation des critères de skiabilité j'ai mis correct pour l'objectivité 😉

Conditions nivo et activité avalancheuse : regel faible jusqu'à 2300, meilleur jusqu'à la brèche, très mou en face Est raide, des coulées sous les aiguilles.

Compte rendu (par Les biches73)

Itinéraire suivi : topo Skitour pour la crête de la marmottane.

Avec Lolo et Lulu, comme souvent ces temps 😉, on revient dans ce beau secteur après l'avoir découvert jeudi dernier à la cime du Sambuis dans des conditions hivernales. 5 jours après c'est bien le printemps, beau contraste ! On est même accueilli par le coucou ! Il y a tant à faire à 1:30 de route "confort" pour nous ☺️. On a la chance d'avoir un beau ciel bleu alors qu'aux alentours c'est pas la même. Les lumières sont belles dans ce cas. La montée est facile dans cette neige à peine regelée, arrivés à la brèche le vent nous secoue bien, on fait bien attention de ne rien se faire arracher par les bourrasques. On traine pas pour descendre, on trouve de très bonnes portions suivant les micros orientations, mais le bas de la combe est vraiment collant. On joue un peu avec les langues de névés et un passage sanglier dans les arcosses 😝. Final sur la route skis au pieds, sauf pour Lolo qui court pour arriver prem's à la voiture ! Encore une belle journée 👍
Horaires : 7:40/10:40 sommet, 12:15 pk.

lolo73310, le 30.04.24 17:43

Merci pour le ski sanglier à la fin .. on aurait du précédé une tronçonneuse

marian, le 30.04.24 19:26

Il fallait venir me voir, ça rallongeait un touuuuuut ptit peu la sortie 😁👋😁

Les biches73, le 30.04.24 19:34

Alors en kite, avec ce vent ça n'allait pas trainer 😝

taramont, le 30.04.24 21:20

photo 15 : vous cherchez déjà les myrtilles ?
photo 18 : tussilage en face N ?

Les biches73, le 01.05.24 03:58

taramont c'est ce qui arrive quand on abuse des langues de névés ☺️
Je ne connaissais pas le nom de cette belle fleur, on peut même la manger paraît-il. Il y a des faces N plutôt accueillantes ☺️