Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand-tour des cols a Isola

Grand-tour des cols a Isola

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête de Pélevos, Par les pistes

Sortie du samedi 27 avril 2024

deufreg

Météo/températures : 7 degres, bien couvert, quelques rares eclaircies, du brouillard, un peu de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : sec, 1920m
Altitude de chaussage/déchaussage :  1920
Conditions pour le ski : neige relativement compacte, un peu lourde et collante par endroit

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Plein de neige bien stabilisee

Itinéraire suivi : Col de la Lombarde - Haut de Combe Grosse - Col de Roubine -Col de la Cabane - Genisserie - Col de la Cabane
Horaires :midi-20h

Isola village, il est 11h...Pas franchement les aurores, je suis seul, ce sera du ski station, Auron ou Isola 2000.

Quelque peu hésitant, je me décide finalement pour Isola 2000, croyant déceler sur les hauteurs une lumiere plus engageante que du coté d'Auron, déja assombrie sous des nuages bien menacants.

Parking du bas, nouveau choix, Sistron ou Lombarde...
Les quelques eclaircies entrapercues cote frontiere m'entrainent assez naturellement vers le Col de la Lombarde. Mauvaise pioche, je me retrouve la-haut dans un foutu brouillard, visibilité quasi-nulle de tout coté. OK, je vois mes traces a gauche...Plus sage de repartir en les suivant...Bonne décision, ca redescend bien meme si ca colle un peu et vu la hauteur du plafond je comprends que je n'irai pas vraiment plus haut aujourd'hui.

Arrive au niveau du hameau,Sistron parait finalement plus clair... Mais je sens que ca ne va pas durer, alors histoire de voir venir, j'opte pour Combre-Grosse. Je verrai un plus clair la-haut.
Pas de pot, arrivé en haut du TS, un petit vent vraiment tres frais me cueille et me pousse rapidement vers la sortie. Descente sur la gauche du TS dans une neige immaculée, presque top, mais un poil collante et une visibilite quelque peu amoindrie sous un somptueux jour blanc, merci la gravité !
Au bas de la retenue, je recupere la piste du grand-tour, qui m'amene doucement vers le Col de la Cabane apres un bref detour au Col de la Roubine, histoire de voir si l'autre cote est aussi accueillant, bof-bof... Apres un bon repas (j'suis franchement décalé aujoud'hui!), il est presque 18h...La journee n'est pas terminee, et chance, je crois bien que le soleil va finir par sortir (c'etait annonce, fallait juste pas se presser....)
Bonne descente cote Saint-Sauveur, qui me semble au soleil...enfin...j'entrapercois ce qui me parait etre le soleil, et la neige est finalement pas mauvaise du tout de ce cote-ci.
J'ai le temps de remonter a la Cabane, histoire de me faire une autre descente cote station. Pas de pot, la fixation arriere d'une de mes peaux lache en plein milieu et le peu d'adhérence de la peau va me contrarier jusqu'en haut, alternant les pas en avant et en arriere...Et pour me récompenser de ce misérable et ultime effort, la derniere descente va se réveler d'une rare médiocrité, avec une neige bien lourde en plein regel...

Il est 20h, la neige commence a tomber (ca aussi, c'etait annoncé), il est temps de partir. Pres de 1600m de dénivelé, 20km de crapahutage, sans sommet, de la brume, du blanc a outrance (la station n'a jamais autant croulé sous la neige en cette fin Avril), un soleil rachitique pour ne pas dire inexistant, sans aucune rencontre aussi... Juste 2-3 marmotes au bas des pistes le long du torrent et quelques chamois occupés a lécher le sel de la route...mais tout compte fait, a defaut d'etre belle, une longue et bonne apres-midi en montagne.

taramont, le 30.04.24 08:53

Ça me rappelle quelque chose, juste en plus persévérant 😅