Sorties > Belledonne > Mode hiver au Pic du Grand Doménon

Mode hiver au Pic du Grand Doménon  ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2024

Advance

Météo/températures : ciel dégagé mais froid
Conditions d'accès/altitude du parking : parking Pré Raymond accessible
Altitude de chaussage/déchaussage : à la sortie de la forêt pour être pépère à la montée, pour la descente j'ai stoppé un peu après le Crozet.

Conditions pour le ski : dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, même grisant de trouver cette neige très froide (au soleil ça doit déjà être fini à l'heure qu'il est et pour les jours à venir, visez le nord d'altitude). Il y a un peu de tout, grosses accu de très légère, accu de poudre travaillé par le vent, par endroit là vielle neige orange ressort, mais elle est moins traître que ce que j'aurais imaginé. Vers les Doménons un bon 40 de neige récente, mais à cet endroit précis bien travaillé par le vent, à l'abris c'est tout autre choses.

Couloir neige dure en sortie, mais avec du grip, suivi de 20m de petites boulettes regelé pas agréable et après c'était poudre à n'en plus finir jusqu'en bas.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras, rien vu, rien entendu si ce n'est un gros sluff de neige légère dans le couloir.

Itinéraire suivi : Idem topo, Couloir en A/R
Horaires : 7h-11h15, ça a pris du temps de brasser dans le couloir solo...

A la base, parti pour aller skier le couloir nord du Pic Couttet mais en arrivant au plat des Doménons je vois deux joyeux luron qui filent droit vers le collu de départ de ce couloir...

Flûte, me dit-je, ils vont se régaler mais tout me saccager les gaziers ! Plan B me saute à la tronche en observant autour de moi.

Le NW du Pic du Grand Doménon à l'air top condi et pas une trace vu d'en bas. Vu que je n'ai que moyennement savouré sa descente la dernière fois que j'y ai mis les spatules pour cause de neige qui ressemblait plus à la patinoire Pole sud qu'à un champ de poudre Japonais, je me décide d'y remonter pour prendre ma revanche et faire ma trace dans la poudre bien fraîche de janvril.

Le cône se monte en peaux malgré une vielle coulée re gelé au milieu sous 5cm de poudre ventée.

Après ça chausse les crampons car le dur n'est pas loin à l'amorce du couloir. 50m plus loin, après avoir perdu et réanimé 3 fois mes doigts (ça caillait dans ce bourbier 😳) j'y trouve 20cm sur fond dur, puis 30 jusqu'à la sortie ou les dalles, fidèles à leurs réputation sont en neige dure mais avec du grip, assez rassurant pour la descente.

En haut je ne chôme pas. Malgré le soleil, la petite bise et les température hivernales ne m'invitent pas à prendre le café.

Ça chausse et saute dans le trou plein gaz, ambiance si caractéristique de ce sommet. Le haut sur 30m, moins on fait de virages mieux on se porte, mais le but c'est d'en faire quelques un quand même... Le reste c'est de l'or en barre, poudre sur fond dur à en lâcher les freins et à en oublier qu'on est dans du 45°, par contre le sluff est présent, très présent faute à cette neige trop froide 🤬😁. Le cône, main droite pour éviter cette vielle coulée est en poudre dense excellente, pépite.

Pour le reste, classique retour par les Doménons, Col de la Pra, Crozet sur différent type de neige mais globalement agréable à skier. Faut quand même marcher dans la forêt pour pas flinguer les planches (et le gus sur les planches), mais on peut pas tout avoir non plus !

A l'heure pour l'apéro 🍺

taramont, le 25.04.24 14:52

Bien beau …

Advance, le 25.04.24 15:20

Ça l'était effectivement. J'affectionne particulièrement ce sommet.

titoutim, le 25.04.24 23:00

Ah voilà une revanche bien prise !

Mykeee, le 26.04.24 10:04

Ta trace faisait envie d'en face (gde lance). Le remplissage du grand Domenon est top cette année comme tout ce qui est en altitude cette année dans Belledonne. Les conditions étaient top hier mais effectivement près des crêtes, la glace jaune n'est jamais très loin avec le vent de N qu'il y a eu. Ça peut être piegeux dans les entrées raides de couloir. La face N du grand Colon était tout en glace jaune jusque sous le gendarme avant que l'on trouve de la grosse poudre.