Sorties > Alpes Grées S > Albaron, par les Evettes

Albaron, par les Evettes

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, par les Evettes

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2024

sebastien.mateo

Météo/températures : -1 à la voiture départ et retour mais vent!!!
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : du parking
Conditions pour le ski : mauvaise. Croûte regelée sur quasi l'ensemble de la descente à l'exception de la partie raide sous le refuge des Evettes.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : celui du topo
Horaires : 9h départ de la voiture, passage au refuge à 11h. Montée à la selle au soleil et chaud. Pris le vent sur la grande traversée avant la selle et froid polaire depuis là. Aller retour au sommet. Ciel dégagé jusqu'à la moitié de la traversée et abrité du vent (on avait encore toutes les couches de fringues sur nous sans avoir chaud quand même). Puis se couvrant avec gresil pour finir l'arête. Sommet 16h. Jonction avec un groupe de 4 ayant suivi litineraire de montée mais descendant en boucle sur bessan. Un crampon cassé à la descente (2e de chez Black diamond - c'est décidé je change de marque) mais pas genant, pas de glace et marches. Pas de visibilité donc retour sur nos pas pour la descente. Chaussage des skis à la selle à 17h. Début de la descente jour blanc mais neige correcte jusqu'à la barre de sérac. Ensuite neige croûtée infâme. Repeautage sur le plat pour regagner la descente au dessus du refuge. La courte remontée nous ne nous aura même pas réchauffée et descente à la voiture arrivée 18h45, congelés. Quel froid hivernal!! La moins bonne de l'année sûr car trop tard pour la descente. En même temps, pas frustré d'avoir été au sommet si ce n'est la vue. Faudra revenir.