Sorties > Belledonne > Chrono croix de chamrousse

Chrono croix de chamrousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du vendredi 19 avril 2024

LeHip

Météo/températures : Hivernal : 4°C à Grenoble, puis négatif de Gières jusqu'au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking : Traces de verglas à la montée, fondues à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400, mais la descente était ambitieuse. 1600 en étant raisonnable, 1800 pour les plus précautionneux·ses
Conditions pour le ski : Automnales : poudre ventée sur fond dur au dessus de 1800, sur cailloux en dessous. Tous les itinéraires semblent faisables avec au moins 10-20cm de neige récente en cherchant bien (le fond est jaune, c'est plus facile).

Conditions nivo et activité avalancheuse : J'ai fait partir quelques plaques dans le couloir. Je pense que c'était une mauvaise décision de partir dedans plus qu'une erreur d'estimation du risque : j'avais vu la première plaque et savais qu'elle risquait de partir, mais je me suis dit qu'il n'y avait pas l'épaisseur pour m'emporter et encore moins me recouvrir. C'était effectivement le cas, mais j'ai fini le couloir sur de la glace en stressant à chaque passage dans la poudre (dont j'ai fait partir une deuxième plaque sous le couloir), j'aurais mieux fait de profiter de virages tranquilles sur la piste.

Itinéraire suivi : Grenoble - Casserousse à vélo, montée par les pistes jusqu'à la Croix, variante à la descente par le petit croissant.
Horaires : Desente peu après 10h

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, et j'ai déjà largement assez profité de la poudreuse cet hiver pour que ça justifie de prendre la voiture pour une petite sortie. Alors je me dirige vers Casserousse, que j'imaginais être le départ le plus bas skis aux pieds grâce au damage récent des pistes. Mes semelles n'ont pas apprécié ce choix, la piste devait être fermée depuis un bout de temps. Je profite d'être pressé et en forme pour foncer et voir combien de temps minimum doit me prendre une sortie véloski en Belledonne.

Bref, je ne suis pas sur Skitour pour raconter ma vie mais pour inciter à la pratique du véloski. Après m'être adressé aux amateur·ices de poudreuse et de vallons perdus, cette fois à destination des cadres surbooké·es qui veulent faire un max de déniv' avant d'aller au taf.

Croix de Chamrousse en voiture (estimations) :
Montée (32%) : 1h
Descente (8%) : 15mn
Plat et pauses (60%) : 30mn de manips, 30mn de marche pour aller à la voiture, 1h10 de voiture.

Croix de Chamrousse à vélo :
Montée (60%) : 1h50 à vélo, 1h10 à ski
Plat et pauses (23%) : 30m à vélo, 40mn de manips
Descente (17%) : 35mn, 15mn à skis

Je retiens qu'on perd moins de temps à vélo ! Oui, moins analyse est biaisée, mais qui est objectif sur un compte-rendu Skitour ?

La Région finance les places de vélo, mais pas assez...
La Région finance les places de vélo, mais pas assez...
Pas bien dammée cette piste
Pas bien dammée cette piste
La descente est compliquée à partir du col
La descente est compliquée à partir du col
Les condis en face ont l'air bonnes, mais attention aux plaques :/
Les condis en face ont l'air bonnes, mais attention aux plaques :/

Rahanx32, le 19.04.24 18:01

Montée de Chamrousse 1h50, bon ça va je mets 6h en VTT aller retour, j'ai intérêt à partir tôt 🥴. Belle motivation en tout cas 😉.