Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pouzenc, Auta, Côte Ronde et Aupillon

Pouzenc, Auta, Côte Ronde et Aupillon ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : L'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Sommets associés : l'Aupillon (2916 m) Costa Rouenda (2752 m) le Pouzenc (2898 m) L'Auta (2770 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2024

Max05

Météo/températures : Beau puis passages nuageux, froid, vent modéré de N
Conditions d'accès/altitude du parking : 1700
Altitude de chaussage/déchaussage : 1740
Conditions pour le ski : Neige dure puis transfo en fin de parcours

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des énormes plaques parties dans tous les vallons, en N, sûrement pendant l'épisode de canicule. Celle juste en dessous du col de l'Ane fait bien réfléchir car il y a des débris de plusieurs mètres qui recouvrent cet itinéraire réputé safe..

Itinéraire suivi :Sommet du Pouzenc, descente SE, Auta, monté à Costa Rouenda par la face N puis descente couloir E et aupillon depuis le lac St Marguerite.
Horaires :6.15 15.30

J'étais parti juste dans l'idée de reskier cette face SE du Pouzenc, finalement j'ai profité de ces températures hivernales pour rester en montagne un peu plus longtemps et faire un joli tour des sommets du secteur.

Je craignais que les reptations déjà visibles il y a quelques temps sur la face SE ne se soient encore ouvertes avec ces températures de fou le week end dernier. Et c'est bien le cas, c'est même complètement parti jusqu'au sol sur la gauche de la face, ravageant le couloir de gauche, ou je comptais monter. Comme Sam l'explique dans son CR de leur sortie, on s'est croisé dans la face, une belle fissure béante barre le haut du couloir d'accès, plus délicat à la descente qu'à la montée...je ne l'ai pas sauté non plus!  Et ce vent froid a gardé la face dure, je suis descendu vers 10h sur une neige un peu trop ferme à mon goût. Les reptations et le manque de neige sur le haut de la pente obligent à plonger droit sous le sommet, belle ambiance!

L'idée c'était quand même de skier de la bonne transfo, alors je me dirige vers l'Auta qui prend le soleil depuis un bon moment, descente directe sous le sommet, bien dure, encore.
Je vais observer de plus près cette plaque énorme partie sous le Silhourais, et je regarde les deux skieurs qui descendent alors du Pouzenc.

Ne désespérant pas de trouver quand même de la bonne neige, je remonte à Costa Rouenda par sa face N, toute béton aussi, pour descendre derrière le couloir E qui part du sommet....dur! Encore ce vent qui empêche le décaillage.. mais à mi couloir, ça devient enfin bon, jusqu'au lac.

Bon maintenant que le vent semble s'être un peu calmé et que ça chauffe un peu, dernière montée jusqu'à l'Aupillon, et à part le sommet bien dur, le reste est enfin en bonne transfo! Rencontre avec un couple sympa d'Italiens qui descendent, pas grand monde dans le secteur aujourd'hui.
Content de retrouver mon vélo au bout de la piste pour le retour au parking.

Un belle journée en montagne, super lumière avec ce ciel de traine, ces contrastes entre les fonds de vallée bien verts et l'hiver qui est revenu en montagne.

Alors qu'est ce qu'il reste comme neige??
 Alors qu'est ce qu'il reste comme neige??
 Le bas de la plaque qui a ravagé la gauche de la face et le couloir de gauche
 Le bas de la plaque qui a ravagé la gauche de la face et le couloir de gauche

Les reptations dans le haut du couloir
 Les reptations dans le haut du couloir
 Le Pouzenc depuis l'Auta, sous cet angle ça parait sec!
 Le Pouzenc depuis l'Auta, sous cet angle ça parait sec!
 La grosse plaque sous le Silhourais
 La grosse plaque sous le Silhourais
 Etat des lieux
 Etat des lieux

Couloir E de Costa Rouenda et prochain objectif, l'Aupillon, et la plaque sous le col de l'Eyssalette
 Plaque du col de l'Eyssalette
 Pouzenc dans le Fond, Costa Rouenda à gauche

Dume65, le 17.04.24 21:12

Quelle bambée ! 👍

sam.eyraud, le 17.04.24 21:22

En effet quel tour ! Et oui ce sacré vent, on a eu de la chance qu’il soit quasi inexistant au sommet et que la face du Pouzenc soit assez ramollie pour bien se régaler. Cool de te croiser et impressionnants ces photos !!!

Max05, le 17.04.24 22:01

Oui c'était sympa de vous rencontrer, et vous étiez dans un meilleur timing que moi! Tant mieux si vous avez eu une neige un peu plus ramollie. Je suis descendu trop tôt..