ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quels skis light à tout faire

Quels skis light à tout faire


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 27/11/2020 16:48

Hello,

En attendant la neige, c'est le moment de réfléchir à remplacer mes Bond X qui commencent à avoir beaucoup de bouteille et dont les semelles ne ressemblent plus à grand chose...

Mon cahier des charges est :
- poids max 2400g la paire en longueur 170-174 (voire un peu plus léger si ça reste raisonnablement solide) pour des bambées de 1500 à 2000m
- patin autour de 90 (+-5mm)
- bon skieur mais pas rapide ( plutôt à l'ancienne... 😉 )
- 1m78 / 67kg
- 80% en neige poudreuse/traffolée/croutée 😠 / 20% en neige dure
- investissement plaisir donc gros budget possible si matos durable

Les Bond-X étaient parfaits sauf sur le dur et dans le raide où il manquent d'accroche (trop mous probablement)

J'ai repéré :
- Dynafit Carbonio 89
- Scott Speedguide 95
- Elan Ibex 94 Carbon XLT
- Movement Alp Tracks 89 & 94
- PLUM Trou de la Mouche
- BlackPowder Wide 170

Un peu difficile de s'y retrouver et aucune possibilité de tester, qui peut me donner des pistes de comparaison et des arguments en faveur de l'un ou l'autre ?

G
geob05
[17 posts] - Le 27/11/2020 17:20

Salut, tu peux voir mon test de l'élan ibex 94 XLT dans la rubrique matos...c'est un excellent ski et je peux rajouter depuis qu'il va trés bien également en poudreuse...
Enfin, j'avais eu des blackpowder à l'époque qui étaient déjà de trés bons skis mais je trouve l'élan ibex encore meilleur (+ polyvalent).

B
bens
[770 posts] - Le 27/11/2020 17:35

Merci geo, c'est quoi le poids réel finalement ? 2300g la paire ou 2700g ?
+ je ne connais pas du tout Elan, est-ce que c'est raisonnablement costaud (semelles, carres,...) ?

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/11/2020 17:42

Hello,

Je suis très satisfait des mes ZAG Adret XL. Bien sûr, ils sont un peu juste sur neige dure mais pour le reste, pas de souci !

B
boris
[92 posts] - Le 27/11/2020 19:16

Bonjour Bens

je peux juste te faire mon retour sur les movment:

bondx: comme toi très appreciés avec 2 défauts:
1- tenue en raid sur neige dur...très moyen mais j'ai arrêté les pentes raides au moisn en neige dur 🤢 bien se centrer car talons souples
2- un peu "d'enfournement" definition perso: ( trade marke en cours de depot" 😜 ) au changement d’appuis en croutée/profonde si on désaxe les pieds le ski amont qui devaient aval plonge et plante un peu... mais je ne suis pas un expert 🙄

response: essayés une journée seulement
1- plus de portage mais
2 "enfournement" trop important pour moi 🙄

Alp traks 89:
1- en neige dur pente raide: pas mieux que les bonds X mais pas pire 😄
2- aucune effet "d'enfournement" comme sur les response un peu moins sur les bonds, ces skis sont topissimes .. pour moi
remarque: on les a comparés à tord aux response

ensuite: movement coté solidité n'est pas une référence de mon coté 163 / 63 pas eu de soucis mais je ne ski pas façon freeride

allez on attend la neige elle va bien arriver 😉

M
Maprao
[128 posts] - Le 27/11/2020 20:54

Si tu veux de l'accroche avec des ski light : champ droit, rayon 18 minimum, faible rocker. Y a pas de secret !
Je connais pas les caractéristiques de ta sélection mais ça peut te permettre éventuellement de faire le tri.
Je tourne avec des Dynastar Vertical Eagle (nom actuel M-Vertical 88) ou des BlackCrow Orb Freebird (pas si lourd avec des fix légères) qui ont ces critères et l'accroche est vraiment impressionnante par rapport à ce que j'ai pu avoir avant.
Bonne saison !

B
bens
[770 posts] - Le 27/11/2020 21:19

@Maprao :
- oui je sais que c'est un peu antinomique la bonne tenue sur le dur et les bonnes capacités dans la poudre mais je cherche juste un compromis un peu meilleur que les Bond-X
- le Vertical Eagle était dans le haut de ma liste mais les nombreuses casses annoncées sur la fiche skitour m'ont pas mal refroidi ( j'ai déjà cassé un Altitrail Vertical, ça ne m'a pas laissé un bon souvenir !)

@boris : merci pour les infos.
Jamais eu peur d'enfourner avec les Bond-X mais d'accord avec le point 1.

C'est noté pour le Alp Tracks 89, peut-être que le 94 qui est moins taillé accroche mieux ?

H
hod717
[51 posts] - Le 27/11/2020 21:25

Pour te répondre je me suis poser la question suivante lesquels si devais n'en garder qu'une paire. eh bien ce serais les volkl BMT 94. robuste très polyvalent et pas trop lourd avec une fixation légère ç'a le fait bien. 😊

G
geob05
[17 posts] - Le 28/11/2020 11:56

Pour les elan ibex 94 XLT, c'est 2300g la paire en 170 ; c'est costaud : utilisés au printemps avec de temps en temps, de petites touchettes sur les cailloux et pas de soucis particuliers...
Ils ont vraiment une excellente accroche sur neige dure et vont trés bien en poudre (petit et moyen virage) donc skis bien polyvalents...

A
archi
[26 posts] - Le 28/11/2020 15:21

Trab Maestro en 171 ou davantage. Seulement 85 au patin, mais poids, accroche, nervosité et rayon adaptés à ton cahier des charges. Déco fragile mais la semelle tient bien la route, et les carres restent bien accrochés dans les touchettes (construction TRAB). Après, avec le light, si on veut allonger les courbes et accélérer, faut des cuisses !

balto38
[586 posts] - Le 29/11/2020 19:11

Bonsoir

La nouvelle version des eagles est plus lourde (nom actuel M-Vertical 88) et doit donc être plus solide... 😄

bon ski

M
Maprao
[128 posts] - Le 29/11/2020 23:07

Oui il a était renforcé pour cette nouvelle version :
www.montagnes-magazine.com/ski-randonnee-2021-dynastar-m-vertical-88
Pour moi, 2 saisons avec la version Eagle et pas de casse. Pourtant j’y vais pas mollo avec mes ski, j’ai déjà cassé du Trab 🤣

L
le_dahu
[8 posts] - Le 30/11/2020 14:24

Hello,

Je te réponds car j'ai fait pas mal de saison avec les Bond X aussi. Il y a 2 ans j'ai changé pour des Mythic 97: nettement plus lourd et fixation Vipec. Malgré que j'ai une condition physique très ...aléatoire, la différence de poids ne m'a jamais vraiment plombé, et pour le ski ...c'est un autre monde que les Bond X. La descente que du plaisir, et pas de soucis à la montée pour les traversées délicates...

Le remplaçant (M-tour 99) est plus léger.... Le petit frère M-Vertival 88 me semble attrayant aussi. Peut-être la prochaine paire pour moi...

B
bens
[770 posts] - Le 30/11/2020 15:57

Merci à tous pour les contributions.
Pas mal de bons skis semblent cocher toutes les cases de mon cahier des charges, ça va être dur de choisir 🙂 (surtout à l'aveugle sans pouvoir essayer...)

Pour les utilisateurs de BlackPowder : est-ce qu'il y a vraiment une différence majeure avec le haut de gamme grandes marques qui justifierait le surcoût ?


@le_dahu : le poids reste un facteur important pour moi, je fais régulièrement des grosses sorties de 1800 et plus et au moins c'est un critère objectif pour départager.

@Maprao : ok je remet le M-Vertical 88 dans ma liste (avec l'étiquette France dessus ?...)
Je n'ai pas de doute sur ses capacités dans le dur/raide mais est-il aussi plaisant à skier en poudre/traffole que le Bond-X ou le Alp Tracks 89 ? That is the question.

T
tim1713
[30 posts] - Le 30/11/2020 16:02

Quand je lis "light à tout faire" combiné avec un "skieur à l'ancienne", je pense assez rapidement au Trab Mistico/ Magico (c'est selon...) ou au Blizzard 0G85...
Bon ça ne t'aide pas à réduire ta liste mais vu qu'on attend encore la neige, ca te fera patienter ;)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER