ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski gauche/ droit

Ski gauche/ droit


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sbernard
[12 posts] - Le 17/04/2018 20:57

Bonsoir,

à part le dessin, y'a-t il un ski gauche et un ski droit ou on peut complétement intervertir les 2 skis ?

Question peut-être bête ?

Bonne soirée

Sébastien

D
David Z
[2447 posts] - Le 17/04/2018 22:11

On peut intervertir.
Mais l’avantage d’avoir un ski droit et gauche définis, c’est que tu auras une carre au top si tu intervertis en cas de neige béton (ceci car moins usée)

JulBont
- Le 18/04/2018 08:14

Donc il faudrait les intervertir une fois sur 2 pour tendre vers une usure symétrique ? 😯

S
sbernard
[12 posts] - Le 18/04/2018 08:55

Merci pour vos réponses.

C'est un peu ce que je pensais, pour avoir des skis "usés" à peu près symétriquement (carres, flexion, ...), ne pas se soucier du côté.
L'aléatoire suffit sans faire une fois sur deux.

A vérifier le coup de la carre (je ferai le test la saison prochaine)

Nicom
- Le 18/04/2018 09:09

JulBont a dit :Donc il faudrait les intervertir une fois sur 2 pour tendre vers une usure symétrique ? 😯
tu vas pas user tes carres à chaques sorties, c'est plutôt lorsque tu affutes.
Perso j'ai un ski droit et un gauche, les carres intérieurs ont plus de tonches donc un affutage un peu plus poussé sur ce coté. Après ça ce sert peut être à rien mais j'ai pris cette habitude....l'année suivant j'intervertis le skis, ça dépend de l'état général du matos.

jeff69
- Le 18/04/2018 09:53

Quelqu'un peut-il expliquer comment une carre s'userait plus que l'autre puisqu'on passe alternativement sur les deux? Parce que le ski aval appuie davantage?!
Attention, certains skis ont un profil interieur/extérieur différent (Black Crow Orb) et donc un ski G et un D, mais c'est un autre sujet.

Nicom
- Le 18/04/2018 10:00

jeff69 a dit :Quelqu'un peut-il expliquer comment une carre s'userait plus que l'autre puisqu'on passe alternativement sur les deux? Parce que le ski aval appuie davantage?!
ben oui mais il y a que tes carres intérieur qui s'usent, normalement les carres extérieurs un peu moins.

K
Kantz
[122 posts] - Le 18/04/2018 10:50

Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D! Skis parallèles en contact neige, usure égales, sauf les requins. Un passage à l’affûtage et à la pierre du coup skis plats et identiques.

S
squal
[3072 posts] - Le 18/04/2018 12:20

Il faut aussi ne pas oublier que souvent on appuie plus fort sur un pied que sur l'autre. Surtout si on a eu une jambe blessée (genre un croisé). Suffit de voir un test isocinétique post rééducation de croisé pour voir que bien souvent on a un déficit de 20 -25% sur la jambe opérée.

Yvon
- Le 18/04/2018 13:26

Kantz a dit :Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D! Skis parallèles en contact neige, usure égales, sauf les requins. Un passage à l’affûtage et à la pierre du coup skis plats et identiques.

Je ne suis pas sûr de comprendre mais ce sont les carres internes qui s'usent le plus. On n'est quasiment jamais sur la carre externe.
L'appuis se fait sur la carre interne du ski aval. Je repère toujours mes skis et les carres externes sont nickel.

Nicom
- Le 18/04/2018 13:34

Kantz a dit :Un peu fumeux tout ça, sauf si la marque défini un G et un D
surement, mais en général en virage tu appuies toujours plus sur le ski aval, donc beaucoup plus de risque de choque ou usure du carre interne, essaie de mettre tout ton appuis sur le ski amont... Mais oui ça ne sert peut être à rien..

M.Ni!
- Le 18/04/2018 13:48

Pour faire avancer le schmilblick : les fixations N75 de telemark sont différenciées droite/gauche.
Nous autres telemarkeurs avons donc de fait un ski droit et un ski gauche.

Pierro
- Le 18/04/2018 13:52

Ce que vous dites n'à pas de sens. A chaque virage droite ou gauche les ski se retrouve par alternance amont ou aval donc l'usure est symétrique.

Yvon
- Le 18/04/2018 14:03

Pierro a dit :Ce que vous dites n'à pas de sens. A chaque virage droite ou gauche les ski se retrouve par alternance amont ou aval donc l'usure est symétrique.

Oui à chaque virage les skis alternent amont/aval mais c'est toujours la carre interne qui prend l'appuis.

Les carres externes ne s'usent quasiment pas (sauf requins) lorsque les skis sont différenciés.

X
Xave
[42 posts] - Le 18/04/2018 14:04

Peut être que tu ne fais pas l'entretien et la maintenance de tes skis, en les faisant tu te rendras compte que l'usure est très asymétrique...
Sans parler de droitier ou de gaucher...ni de jambe d'appui...

Inverser en forte pente raide et dure est une évidence....

Je marque les skis et nous faisons réellement la différence à l'usage pour les skieur et pour moi qui fait l'entretien de plusieurs paires familiales alpines et de rando ...depuis quelques décennies.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER