ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > chondropathie

chondropathie


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[525 posts] - Le 18/03/2006 22:45

Salut,

Comme certains des membres de ce site connaissent bien le milieu médical (voir sujets sur LCA), je m'adresse plus particulièrement à eux (les autres membres n'étant pas exclus loin de là) pour obtenir quelques informations.
A la suite de nombreuses douleurs au genoux, mon médecin m'a conseillé de passer un arthroscanner.
Résultat : une fissure au ménisque et une chondropathie de grade IV de la berge médiale de la trochlée (lu sur son compte rendu).
Donc arthroscopie pour régulariser la fissure, de ce côté tout est ok.
Le souci vient de la chondropathie (ou disparition du cartilage). En effet, dans l'état actuel de la médecine, il n'est pas possible de former de nouveau ce cartilage.
Le traitement prescrit consiste en l'absorption à vie de comprimés de chondrosurf afin de réduire la disparition progressive du cartilage 🙁 .
En ce qui concerne les sports, il est conseillé de lever le pied (plus de rando à fond, de gros dénivellés, volley fini.... )

Si certains connaissent ce genre de cas, suis interéssé.
Sur les sites parlant de cela, tous s'accordent à dire qu'il n'y a pas de solution actuellement, que tout un chacun peut être touché et plus particulièrement ceux qui comme moi descendaient en période hors ski des sommets en courant (selon le chirurgien 90% des personnes ayant cette activité viennent le voir) ou pratiquent des sports violents pour les genoux.
Merci pour toute information

S
sandrine
[231 posts] - Le 18/03/2006 23:31

bienvenue au club...
l'été j'ai arrêté de descendre en courant,d'ailleurs je fais plus de vtt que de marche pendant la période hors ski....pour essayer de garder mes genoux pour l'hiver!! 🙂
enfin cet hiver c'est raté!! 🙁

neigerome
[525 posts] - Le 18/03/2006 23:36

sandrine a dit :bienvenue au club...
l'été j'ai arrêté de descendre en courant,d'ailleurs je fais plus de vtt que de marche pendant la période hors ski....pour essayer de garder mes genoux pour l'hiver!! 🙂
enfin cet hiver c'est raté!! 🙁


je ne pensais pas à ce genre de réponse 😮 😄
chondropathie pour toi aussi ?

P
Philippe
[759 posts] - Le 19/03/2006 11:45

J'avais une condropathie il y a une douzaine d'année sans doute moins avancée que la tienne. C'était assez douloureux surtout en été en montagnes sur les sentiers.
Les médecins étaient assez pessimistes et me prévoyaient un avenir assez noir (sans sport et sans montagne en tout cas 😡 ).
J'ai à l'époque changé ma pratique sportive: fini les descentes à fond les ballons dans la caillasse, j'évite les gros sacs, le ski de piste dans les bosses... J'ai adopté les bâtons télecopiques pour la randonnée en montagne et je vais doucement à la descente.
J'ai également porté longtemps porté une genouillère qui m'immobilisé la rotule.
Finalement les douleurs ont diminuées et si j'ai de temps en temps mal aux genoux c'est supportable. Et ça ne m'empêche pas de pratiquer la montagne été comme hiver, la course à pied et le tennis à plus de 50 ans 😄
Alors un conseil repose toi un moment et reprend le sport progressivement en éliminant ce qui est trop traumatisant.

neigerome
[525 posts] - Le 19/03/2006 18:15

Philippe Mahieu a dit :J'avais une condropathie il y a une douzaine d'année sans doute moins avancée que la tienne. C'était assez douloureux surtout en été en montagnes sur les sentiers.
Les médecins étaient assez pessimistes et me prévoyaient un avenir assez noir (sans sport et sans montagne en tout cas 😡 ).
J'ai à l'époque changé ma pratique sportive: fini les descentes à fond les ballons dans la caillasse, j'évite les gros sacs, le ski de piste dans les bosses... J'ai adopté les bâtons télecopiques pour la randonnée en montagne et je vais doucement à la descente.
J'ai également porté longtemps porté une genouillère qui m'immobilisé la rotule.
Finalement les douleurs ont diminuées et si j'ai de temps en temps mal aux genoux c'est supportable. Et ça ne m'empêche pas de pratiquer la montagne été comme hiver, la course à pied et le tennis à plus de 50 ans 😄
Alors un conseil repose toi un moment et reprend le sport progressivement en éliminant ce qui est trop traumatisant.


merci pour ces précieux conseils, je vais tâcher de les suivre le plus sagement possible (difficile d'être sage en ce qui me concerne mais les raisons d'essayer sont nombreuses et bonnes)

S
sandrine
[231 posts] - Le 19/03/2006 19:25

ben oui quoi.....avec l'age faut essayer de se calmer 🙄
si on veut en profiter pas mal de temps encore 😎
"les montagnards et leurs genoux "des pages et des pages à écrire.....

M
marco
[29 posts] - Le 20/03/2006 10:28

moi aussi chondropathie du plateau tibial, je sais pas quel grade, mais ça faisait mal ... 🙁
J'ai eu une arthroscopie: grosso modo le toubib a gratouillé un tout petit peu et a nettoyé. Depuis : nickel !
J'ai aussi eu des problèmes à la hanche, qui m'ont vraiment gâché plusieurs saisons de ski de rando. des tas de toubibs m'ont dit (radios et IRM à l'appui) que j'avais de l'arthrose. En fait on a mis 3 ou 4 ans à voir (par arthroscanner) qu'il y avait un bout de cartilage qui trainait dans la hanche. la douleur s'est résorbée au fil du temps.

Tout ça pour dire qu'il faut y croire, ça peut s'améliorer

L'important, comme l'a dit Philippe, est d'adapter sa pratique à la douleur. C'est sûr que j'ai arrêté de faire des conneries du genre Grand Mulets-> les bossons en courant... Et bâtons tout le temps. Dans le cas de la hanche j'ai aussi eu l'impression que ça a été mieux à partir du moment où un toubib m'a dit : "vas-y, fais plein de sport, t'inquiètes pas, même si ça fait un peu mal ça va pas niquer ta hanche".
La gestion de la douleur, c'est compliqué....

Gro
- Le 20/03/2006 14:15

neigerome a dit :Philippe Mahieu a dit :J'avais une condropathie il y a une douzaine d'année sans doute moins avancée que la tienne. C'était assez douloureux surtout en été en montagnes sur les sentiers.
Les médecins étaient assez pessimistes et me prévoyaient un avenir assez noir (sans sport et sans montagne en tout cas 😡 ).
J'ai à l'époque changé ma pratique sportive: fini les descentes à fond les ballons dans la caillasse, j'évite les gros sacs, le ski de piste dans les bosses... J'ai adopté les bâtons télecopiques pour la randonnée en montagne et je vais doucement à la descente.
J'ai également porté longtemps porté une genouillère qui m'immobilisé la rotule.
Finalement les douleurs ont diminuées et si j'ai de temps en temps mal aux genoux c'est supportable. Et ça ne m'empêche pas de pratiquer la montagne été comme hiver, la course à pied et le tennis à plus de 50 ans 😄
Alors un conseil repose toi un moment et reprend le sport progressivement en éliminant ce qui est trop traumatisant.


merci pour ces précieux conseils, je vais tâcher de les suivre le plus sagement possible (difficile d'être sage en ce qui me concerne mais les raisons d'essayer sont nombreuses et bonnes)


essaie le VTT, sensations garanties en descente et plaisir de l'effort quand ca monte !!

K
kikou
[169 posts] - Le 21/03/2006 11:17

Bonjour, je suis medecin généraliste. En plus de tous les conseils pertinents déja cités, le principal traitement pourrait etre une prise en charge kinésithérapeutique pour effectuer des techniques de décompression rotulienne. il me semble q'un éminent membre de skitour dit "squal la crapaud"Par 🤣 pourrait te rencarder.Pour info; le médicament ce n'est pas chondrosurf mais chondrosulf; lapsus révélateur d'un amoureux de la glisse 😉

neigerome
- Le 21/03/2006 17:15

kikou a dit :Bonjour, je suis medecin généraliste. Pour info; le médicament ce n'est pas chondrosurf mais chondrosulf; lapsus révélateur d'un amoureux de la glisse 😉

En effet !
N'est il pas possible de renommer ce médicament ?
En terme d'image, chondrosurf est plus vendeur il me semble ?
😉

L
laloz
[214 posts] - Le 21/03/2006 17:34

Ben j'ai moi aussi des douleurs au genou, quand faut redescendre l'été des sommets. Batons, semelle type Sorbothane et descente précautionneuse (cad pas à fond les ballons) et en cas de douleurs persistantes des copains pharmaciens m'ont passé du Flector-Tissugel.

neigerome
- Le 21/03/2006 17:40

laloz a dit :Ben j'ai moi aussi des douleurs au genou, quand faut redescendre l'été des sommets. Batons, semelle type Sorbothane et descente précautionneuse (cad pas à fond les ballons) et en cas de douleurs persistantes des copains pharmaciens m'ont passé du Flector-Tissugel.

Salut,

As tu fait des examens poussés pour savoir quel est la cause de ces douleurs ?
Concernant ce flector-tissugel, atténue t'il seulement la douleur de façon passagère ?

K
kakou
[128 posts] - Le 21/03/2006 17:45

Les étirements réguliers du Quadriceps et des Ischio-Jambiers peuvent aussi bien aider.....

L
laloz
[214 posts] - Le 21/03/2006 17:50

Propension à la tendinite (je suis monté à la Grande Ruine il y a 6-7 ans sans pb par contre avec une descente épique, j'ai du exploser le temps du mec le plus lent, chaque pas était un calvaire), et les ménisques fendus mais pas bousillés si je me rappelle bien ce que m'ont dit les toubibs (je vulgarise les termes, peut être pas très bien d'ailleurs). Depuis je fait ma petite sauce et j'ai pas de pbs majeurs. Jusqu'à quand ?

neigerome
- Le 21/03/2006 20:07

pascale a dit :Les étirements réguliers du Quadriceps et des Ischio-Jambiers peuvent aussi bien aider.....

Je m'astreins à en faire le plus souvent possible.
D'autre part, je bois le plus régulièrement possible de l'eau (plus d'un litre par jour hors repas) en supposant que cela ne peux pas faire de mal.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER