ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Différence entre ski rando et télémark

Différence entre ski rando et télémark


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J4X
- Le 24/01/2006 13:56

🤨 c'est quoi la différence entre un ski rando et telemarque

et pourquoi cette fixation zarbie en telemarque ??

faut des chaussure special pour le telemarque ?

et les ski d'aproche ?
je peux m'en servir pour descenre aussi ?

je sais c beaucoup de question
mais la chui perdu dans tous ça ?

[Edité par Jip le 24/01/2006 15:00]Modif orthographe du titre ;-)

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 24/01/2006 14:08

En effet, il y a plusieures questions. Je commence à répondre, d'autres complèteront...
Le télémark (avec un k) est une technique de ski de descente où, pour tourner le skieur plie un genou. Il a donc une fixation particulière qui laisse le talon libre et une chaussure permettant de plier le pied. (j'espère que les télémarkeurs ne vont pas me maudire de faire des raccourcis ainsi 🤭 )
Le ski de randonnée peut se faire en télémark ou en ski alpin classique. C'est une pratique où le randonneur monte à ski (en collant des peaux de phoques, sortes de moquettes anti-recul, sous ses skis à la montée) et descend sur ses skis (en enlevant ces fameuses peaux). Les fixations de ski de randonnée ont donc deux positions : une pour la montée où le talon est libre et l'autre pour la descente où il est fixé au ski (comme sur des skis de pistes).
Voilà en (très) gros

J4X
- Le 24/01/2006 14:30

OK pour les telemark
C'est pas les même gestes pour skier.
ptet pas conseiller au débutant ?
déja mon niveau est pas tres élevé lol

question pourquoi pas prendre des skis piste
et mettre des fixations rando ?
jdis ça car j'ai des ski piste
et quel ski prendre
long court large etroit ?
c'est possible des cours
chui plus alaise avec des cour c pour ça

çest koi la diference des skis piste et rando ?
a part le fixation c'est normal
moi j'en vois pas?
meme longueur ?
je pense que c'est les meme ligne de cote ?

que de question lol

S
SpatMan
[48 posts] - Le 24/01/2006 17:48

Pour le telemark, pour en avoir fait 3 fois, je prendrais des skis pas trop durs et pas trop légers (j'ai d'ailleurs prévu de me faire une paire de skis telemark avec des 4800).

Le problème pour la rando avec de tels skis, c'est le débattement du pied qui est assez limité mais il semblerait que les fabricants fassent chauffer les cerveaux ces derniers temps...
Bref, on commence à voir des fix avec une partie bloquable pour la descente, ce qui permet d'avoir un bon débattement à la montée et la fix telemark classique pour la descente.

Ce que j'aime aussi dans le telemark, c'est le confort dans les chaussures (de vrais chaussons!!!!) 🙂

Il y a pas mal de site sur le telemark:

telemark.pyreneen.free.fr/index.htm
www.telemark-zone.ch/default.asp
Je mets pas tout, y en a trop! Et puis il y a d'autres liens dans ces sites...

Faites chauffer les cuisses!

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 24/01/2006 17:49

La différence entre les skis de pistes et les skis de rando est essentiellement le poids. Au niveaux des lignes de côtes, on trouve des skis de rando qui ont les mêmes cotes que des skis de piste.
D'ailleurs, certains montent des fixs de rando sur des skis de pistes (c'est ce que j'ai fait de mes skis de pistes que je n'utilisais plus pour avoir une paire de ski-cailloux les jours où il y a peu de neige et/ou pas de sous-couche).

Pour le choix du ski (large, étroit, court, long, etc...) il n'y a pas de règle pré-définie, ça dépend plus du programme de ski qu'on a... En cherchant un peu dans les forums de skitour tu trouveras pleins d'avis dans tous les sens qui pourront t'éclairer afin de faire ton propre choix et ton propre avis. As-tu lu aussi l'article consacré à ce sujet ? Il permet de bien débroussailler quand on n'y connais rien...

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2006 18:01

à moi :
1/ le télémark est certainement plus physique et plus technique pour commencer. Les rares personnes qui en font (c'est assez confidentiel par chez nous, beaucoup plus répendu dans les pays nordiques) trouvent ça d'enfer. Luc pourra te renseigner.
2/ Des skis de piste en lieu et place de skis de rando ?
Les skis de piste sont uniquement conçus pour descendre, les skis de rando sont un compromis entre montée et descente. La différence essentielle est donc le poids, au détriment de la skiabilité.
Certains skis de rando sont plus typés descente (un peu plus lourds), d'autres sont plus typés montée (plus légers). Les progrès techniques de ces dernières années font que l'on arrive a avoir en rando des skis trés légers, et qui restent assez "skiants" (mais jamais autant que des skis de piste).
3/ Comme en ski de piste, les skis de rando se font de plus en plus courts (plus légers, plus maniables) et de plus en plus larges (meilleur skiabilité en toutes neiges).
4/ Pour les lignes de cotes, on retrouve en rando la même chose qu'en piste :
- des skis dits "paraboliques" dont le rayon de courbure est petit : virages plus facile mais moins bon comportement à grande vitesse et dans la pente (le patin étant plus difficilement en contact sur la neige)
- des skis "semi-paraboliques" (y'a plus de skis "droits" maintenant) : meilleur comportement à grande vitesse et dans la pente mais moins "ludiques".

Voilà les grandes lignes. 😊

[edit] Encore grillé...

J
Jonaslefou
[18 posts] - Le 18/01/2009 12:51

Puis-je faire du telemark avec mes fixation de rando Tlt speed?

D
David Z
[2447 posts] - Le 18/01/2009 14:42

non ! avec tes tlt speed en position montée (lorsque tu desends) tu pourra rigoler un peu et jouer au télémark de fortune mais je pense que cela n'aura pas grand chose à voir avec ceux qui font du télémark avec du matos de télémark ......

Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi faire du skating avec tes tlt speed..... mais tu sera à des années lumières des sentations que tu peux avoir avec du matos de skate !

axar
[282 posts] - Le 18/01/2009 15:11

telemark vs rando: pas grand chose à voir... 🤣
ERn telemark, il faut imaginer que les orteils restent collés au ski, lorsque le pied se plie pour plier le talon. En rando, la chaussure est rigide et il y a un pivot devant les orteils.
Impossible de faire du telemark avec une fix de rando en position montée. Par contre, il est possible de faire de la rando avec des fix de telemark. C'est d'ailleurs bien l'intérêt de la discipline: c'est hyper polyvalent. Quant aux sensations de glisse en telemark... chut, je préfère ne rien dire! 😜

jcr74
[193 posts] - Le 18/01/2009 15:21

Les TLT sont sans aucun doute d'excellente fixations, mais absolument pas faites pour exécuter des virages telemark. 🙁

En telemark, tout l'avant du pied arrière appuie sur le ski (d'ou le soufflet des chaussures). Avec une fixation de ski de rando il est impossible d'en faire autant.

Le telemark est moins efficace en termes de rendement que le ski de rando avec du matériel léger (il faut être motivé). 😉

Mais le jeu en vaut la chandelle, du moins quand la neige est bonne.

La randonnée en telemark

axar
[282 posts] - Le 18/01/2009 15:30

Il n'y a rien de meilleur que le telemark en poudreuse. C'est... incomparable! 😎

jcr74
[193 posts] - Le 18/01/2009 15:35

Tout à fait d'accord avec toi Axar 😉

C'est aussi très efficace en neige lourde 🤣

Par contre en pente raide c'est moins efficace que l'alpin et plus engagé et dans des conditions pourries ce n'est pas fabuleux.

Par contre, j'adore le confort de mes chaussures de telemark.

M.Ni!
- Le 18/01/2009 15:59

Timothée, Jeroen, David, prenez exemple sur ceux qui savent :
"Telemark" ça s'écrit sans accent, c'est un mot Norvégien.

manu.ge
- Le 18/01/2009 16:14

M.Ni! a dit :"Telemark" ça s'écrit sans accent, c'est un mot Norvégien.
Exact, comme iceberg ne devrait pas se prononcer à l'anglaise parce que ça vient de l'islandais...


axar a dit :Il n'y a rien de meilleur que le telemark en poudreuse. C'est... incomparable!
C'est ce que l'on m'a dit. Mais c'est surtout le mouvement qui est magnifique. C'est tellement plus classe ! Mais chuis sans doute trop vieux pour m'y mettre, hélàs.

Question aux telemarkistes : Vous allez jusqu'à quel degré en pente raide ? Aussi rude que les classiques ? Parce que dans un couloir étroit, ça doit être un peu limite, non ?

axar
[282 posts] - Le 18/01/2009 16:17

L'inclinaison n'est pas trop un problème... le virage sauté se fait aussi bien, avec un genou plié. Par contre, c'est vrai que pour être skiant en telemark, un couloir doit être le plus large possible.
L'exemple typique c'est le couloir des Sultanes. Il est à 45° par endroits, large et très skiant. Un pur bonheur!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER