Accueil > Topo Guide > Sommets > Stubai > Zischgeles > combe NE
 En attente de modération

3005 m Zischgeles, combe NE

Données techniques

Massif : Stubai
Orientation : NE
Dénivelé : 1313 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30/35° sur 300 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 31/2 Stubaier Alpen /Sellrain

Matériel

par neige dure ou soufflée, crampons utiles pour l'arête sommitale

Départ/Accès

Départ : Praxmar (1692 m) - Innsbruck / Gries im Sellrain, puis remonter le Lisenstal jusqu'à Praxmar

Itinéraire

de Praxmar, viser l'ancien départ des remontées mécaniques, puis remonter l'évidente combe orientée NE qui suit, en RD au début. Après un replat vers 2300, celle-ci se raidit, et est soutenue à un bon 30° entre 2500 et 2800 m. Vers 2800, on atteind l'arête O, en contrebas de laquelle on remonte jusqu'au dépôt des skis jusque 30 m sous le sommet. Celui-ci s'atteind par une arête neigeuse sans difficulté suivie d'un passage dans les rochers (corde fixe).

Photos

Combe finale
Combe finale [par AlexR]

Remarques/Variantes

Bel itinéraire avec des pentes propices au ski, qui aboutit à un sommet esthétique. Une course classique du Sellrain, qui nécessite une neige bien stabilisée (plusieurs avalanches mortelles se sont produites dans la grande pente au dire des locaux).
Possibilité du dépot de skis de descendre par la large combe N évidente, qui après une pente orientée O rejoint l'itinéraire de montée vers 2300 m. Descente moins soutenue.
A noter un super hébergement à Gries im Sellrain pour éuimer les belles classiques du coin : le Grieserhof, chambre en 1/2 pension à 40 € en 2013, avec très bonne bouffe le soir et petit déj très bien.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne