Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Wasenhorn > Versant NW et face S
 En attente de modération

3246 m Wasenhorn, Versant NW et face S

Données techniques

Massif : Tessin W - Conches
Secteur : Haut Valais
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40-45/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1289

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Rothwald (1745 m) - Autoroute A9 Martigny-Sierre. Route cantonale Brig-Simplon. Environ 3km avant le col du Simplon, parking avec 2 restaurants et départ d'un téleski.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Rothwald, suivre la piste de ski jusqu'au sommet des installations (direction générale SE). Vers 2200, s'engager dans le vallon de Bodme et sortir au col à l'E du Mäderhorn. Traberser direction E la bosse 2887 puis en traversée descendante, rejoindre la cabane Monte Leone (2848). Remonter direction ENE sous la barre rocheuse qui barre toute la face S du Wasenhorn. La franchir tout à droite (très souvent à pied) vers 3000. Remonter ensuite la face S jusque vers 3150 où en général il n'y a plus de neige et où on pose les skis. Terminer en escaladant de gauche à droite des gradins faciles jusqu'à l'arête sommitale où l'on sort à l'E du sommet. Suivre l'arête facile vers l'W jusqu'au sommet.

Descente: idem jusqu'au refuge. Puis traverser en montant à droite vers le Passo Terrarossa. Le dépasser et revenir horizontalement pour franchir une petite barre rocheuse. Descendre plein N le vallon jusque vers 2040 où l'on récupère la route qui mène à Wase puis aux pistes de ski et à Rothwald.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Du Simplon (D+ 1250m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Col du Simplon)
De l'hospice, suivre ESE l'itinéraire du Breithorn. Passer sous la face N du Hübschhorn. Vers 2700, laisser la trace du Breithorn à droite et tirer E puis NNE vers la cabane Monte Leone. Itinéraire identique ensuite. Pour le retour de Rothwald au Simplon (~3km), vu la circulation, le stop ne devrait pas poser de problèmes

» Mäderhorn Pt 2887, Du Simplon (D+ 900m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ Col du Simplon)
De l'hospice, suivre ESE l'itinéraire du Breithorn. Après la traversée sous le Hübschhorn, vers 2200m, laisser la trace du Breithorn à droite et traverser E puis monter NNE le Chaltroassertälli. Au col avant le lac, tirer à gauche jusqu'au sommet 2887. Descente par le même itinéraire ou vers Rothwald.

» Face N en traversée (D+ 1650m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
A faire en étant sûr des conditions dans la face.
Du sommet, plonger dans la face Nord, première partie exposée au dessus d'un barre rocheuse qu'on peut éviter par la droite. Sortir du versant Nord par le col 2378m et regagner la piste qui ramène au départ.



Sortie(s) GPS associée(s) : 05.01.19 21.12.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne