Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Vieux Chaillol > Tour horaire
 En attente de modération

3163 m Vieux Chaillol, Tour horaire

Une boucle très sauvage et variée, passant par des vallons très peu fréquentés autour d'un sommet emblématique du Sud Ecrins

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 45

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437OT

Matériel

Crampons utiles

Départ/Accès

Départ : Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur

Itinéraire

De Molines, suivre l'itinéraire du col de Font froide, et viser à droite le début de l'épaule de Colle Blanche. On trouve un départ évident versant NE, avec des contre pentes froides qui gardent la poudre. La pente n'est jamais très soutenue mais attention aux plaques et corniches, neige stable nécessaire, les pentes sont vastes... Descendre jusqu'à la Draye des Moutières vers 1950m, puis entamer la remontée droit dans la combe jusqu'à 2520m environ, où il faut partir franchement à gauche (évident, mentionné Col de Méande sur IGN) pour prendre pied sur la large combe suspendue qui donne accès au col de Mal Cros (ressaut plus raide à la fin, plaques possibles).
Au col, basculer plein Sud pour retrouver l'itinéraire Sud des Moutières. Sous l'Arche, descendre en restant bien à droite vers le point 2082m et de là tirer droit sur le point 1840m juste au dessus des cascades de la Pisse. Repeauter et remonter vers Planure jusqu'au col de la Vénasque, en suivant le chemin d'été : ces pentes sont peu ensoleillées et froides. Du col terminer jusqu'au sommet du Tourrond.
Descendre une centaine de mètres sur l'arête Sud, puis tirer à droite dans la face Sud Ouest, qui réchauffe vite. De là gagner à vue le col de la Pisse, puis plonger sur le vallon du Roy en prenant gare à bien suivi le tracé du chemin d'été, il y a pas mal de barres. Au fond du vallon, on se laisse glisser jusqu'à Molines tranquillement !

Remarques/Variantes

Les orientations des descentes sont idéales : NE , S , SW , NW


Sommet(s) associé(s) : Pic du Tourond

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne