Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Varden > A/R depuis Solbakken
 En attente de modération

700 m Varden, A/R depuis Solbakken

Données techniques

Massif : îles Lofoten/Vesterolen
Orientation : E
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : <35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : Turkart 1:50 000 Vagan

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Solbakken (10 m) - De Svolvaer, prendre la E10 en direction de Kabelvag. 1,5km après Kabelvag, traverser le mini fjord Molnosen puis tourner à droite vers Solbakken. Se garer au départ de la piste de ski de fond sur la parking du camping Karlsvagen.

Itinéraire

Montée : Prendre la piste de ski de fond vers le Nord. Peu avant le lac Stor-Kongsvatnet, monter sur l'épaule au WSW vers l'Orntindaksla (400m), puis dans les grandes pente au NW en direction du sommet.

Descente : Descendre plein ouest vers le lac Stor-Kongsvatnet par la vallée du Kolbeinelva. Revenir par la piste de ski de fond.

Photos

VARDEN versant Est
VARDEN versant Est [par ludovic duval]
VARDEN versant Ouest
VARDEN versant Ouest [par ludovic duval]

Remarques/Variantes

Possibilité de monter par un autre itinéraire : depuis Litlhaugen par l'Ovredalen.



Variantes :

» A/R depuis Litlhaugen (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Accès, depuis Slovaer, prendre la route E10 direction Kleppstad et prendre à droite (2-3 km avant Kleppstad) au panneau "Olderdalen Syd" jusqu'au bout de la route (petit parking)
Départ : Repérer déjà le sommet ainsi que les variantes depuis le parking, puis prendre le chemin dans la continuité de la route et rejoignez les premiers arcosses après un petit KM.
Après un slalom entre les arbres, le paysage s’éclaircit et on rejoint l’épaule qui monte progressivement au sommet (possibilité de faire le Stortind dans la foulée et de faire le col sans nom à gauche du Varden). Au sommet, vous avez une superbe vue sur le versant EST, le lac gelé…



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne