Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Turon du Néouvielle > depuis le refuge Packe
 Topo validé par la modération

3035 m Turon du Néouvielle, depuis le refuge Packe

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 40° maxi / 50 m

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 1748OT

Matériel

Piolet + crampons

Départ/Accès

Départ : Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du refuge Packe remonter E la Coume de l’Ours en direction du col entre le Pic Prudent et le Pic de la Coume de l’Ours . Viser le collet le plus près du Pic de la Coume de l’ours (30° sur la fin). Descendre le couloir sur l’autre versant (40° sur 50 mètres) et traverser à flanc vers le col de la Coume Estrète. Suivre peu ou prou à toute crête par l’antécime cotée 2911 m .
Retour par la Coume Estrète pour revenir au refuge Packe, par les lacs de Maniportet ou le glacier de Maniportet (voir les autres variantes) pour rejoindre le refuge de la Glère .

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Packe

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne