Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Le Villaret du Nial > Tsanteleina, Face Nord en A/R
Tsanteleina, Face Nord en A/R (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Tsanteleina (3602 m) Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40°
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Accès:Depuis le bout du lac du Chevril,prendre à gauche la route qui mène au barrage du Saut.
Ensuite par la route fermée par une barrière (réserve naturelle)le grand plat jusqu'au barrage de Sassière (on peut y accéder en vtt (toléré uniquement sur cette route) ensuite, suivre le sentier rive droite direction le point 2700, ensuite, remonter la combe NW juqu'au point 3150, pied de la face - ensuite plein sud plutôt vers la gauche, négocier le passage de la barre sous le sommet qui s'atteint par des roches faciles de g à dr. Descente par le même itinéraire
Matériel :
Casque piolet crampons couteaux
vue de la pointe la Golette© Skitour/jc69
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 10.02 en soirée
Rédigé le 09.02.26 à 16:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Plaques piégeuses car d'aspect poudreux encore faciles à déclencher dans la neige fraiche, plus fréquentes en large Nord et au dessus de 1800m.
Risque Naturel : En soirée: sous 1900m en neige humide à cause de la pluie , au dessus de 1900m en avalanche de poudre
Résumé : Départs spontanés : En soirée: sous 1900m en neige humide à cause de la pluie , au dessus de 1900m en avalanche de poudre
Déclenchements skieurs : Plaques piégeuses car d'aspect poudreux encore faciles à déclencher dans la neige fraiche, plus fréquentes en large Nord et au dessus de 1800m.
Stabilité : Les précipitations faibles et neigeuses le matin et surtout celles fortes et pluvieuses assez haut le soir vont radicalement changer et aggraver la situation nivologique
En journée de mardi: le risque principal reste le déclenchement provoqué de plaques d'aspect poudreux reposant sur des couches fragiles, enfouies plus ou moins profondément. De nouvelles petites plaques vont se former en journée lors des chutes de neige accompagnées de vent d'ouest, elles vont se rajouter à celles plus épaisse encore en place. Déclenchement possibles au passage d'un seul skieur, cassure 20/30 cm pour les plaques récentes pouvant dépasser les 60/80 cm pour les plus anciennes. Taille 2 voir 3 si départ en cascade. On les trouvera surtout au dessus de 1800m et plutôt en large secteur Nord (pour la présence de couche fragile persistante). En journée le cumul de précipitations semble encore trop faible pour générer des départs spontanés
En fin de journée et surtout soirée de mardi : Nombreuses avalanches de neige humide sous 1800m engendrées par les fortes pluies ( 15/20mm attendues en 4h) qui vont remonter progressivement jusque vers 1800/2000m en milieu de nuit . Départs possible en toutes orientations mais c'est en Nord là où la neige était encore poudreuse et mobilisable que ces avalanches pourront atteindre les plus gros volumes T2 rare T3 (cassure 30/40 cm). Des avalanches de talus pourraient ainsi toucher dans la nuit quelques routes d'altitude et plus surement des chemins forestiers et pistes de skis.
Au dessus de 2000m les cumuls de neige deviennent suffisant en fin de soirée pour occasionner les premières avalanches naturelles en poudreuse dans les pentes les plus raides (départs ponctuel ou en plaque ) Taille 2 à taille 3 là où ces avalanches vont partir en activant les sous couches fragiles persistantes enfouies.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes qui débutent ce mardi vont améliorer nettement l'enneigement au dessus de 1500m, en dessous la pluie attendue va bien dégrader le manteau.
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000m. Sous bois skiables dès 1200m. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1800m en Sud raide.
Qualité de la neige : En Sud sous 2300m, en Est, Nord et Ouest, sous 1700 m neige croutée au lever du jour et peu à peu recouverte de fraiche pour atteindre 7/10cm de fraiche à la mi-journée. Plus haut, elle reste poudreuse (~20 puis 30 cm), bonne à skier, jusqu'à l'approche des crêtes où elle peut être cartonnée par le vent.
A l'arrivée de la pluie cette belle neige poudreuse devient toute de suite collante, voir pourrie une fois qu'elle est bien arrosée.