Sommet : Tsanteleina (3602 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400 mètres, plus par endroits.
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Itinéraire :
Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280), fin de la route, la tsanseleina est bien visible, au fond de la vallée, avec sa magnifique face ouest.Rester rive gauche (sud) et aller en direction du fond de la vallée en prenant progressivement de l'altitude. Longer le barrage de la sassière (2461) en le laissant bien dessous et se diriger vers un collet évident que l'on atteint par de belles pentes. De là, le col de la Bailletta (2852) est en vue, tirer droit dessus.
Basculer sans enlever les peaux et par une grande traversée vers l'ouest (on perd 100 mètres), rejoindre la combe sud qui suit et qui mêne au glacier du Couard par un court passage raide (35°) entre les rochers. Après c'est beaucoup plus tranquille. Viser la brèche (450 mètres plus haut), la pente se raidissant progressivement pour atteindre un peu plus de 35° sur la fin. Le sommet est à 20 mètres à droite.
Descente face nord, 400 mètres à 40° voir un peu plus : Du collet, traverser sur la droite pour éviter les barres puis descendre au mieux la face. La partie la plus raide se trouve dans le tiers inférieur. Au replat, vers 3150, prendre à gauche la combe ouest et rejoindre par des pentes faciles le lac de la Sassière. Rejoindre le saut par la rive droite (nord) en restant toujours le plus haut possible, puis descente par la route jusqu'à la voiture !
RemarquesSuperbe course sur un sommet trés esthétique, un peu de longueur.
Variantes1. en boucle face W -> face N (1750 m, ski 4.2, T)
Montée plus courte mais plus raide que par la face S.
Contourner le lac du Santel, puis bifurquer nord-est vers le glacier du Santel. Il est aussi possible de rester rive droite du lac de la Sassière et de gagner le glacier du Santel par un couloir à gauche (nord) de la pointe cotée 3060 sur la carte IGN.
Remonter le glacier du Santel, qui se raidit sur les 250 derniers mètres. Cette portion se fait plutôt en rive droite, pour atteindre l'arête mixte finale. On descend à la brèche (quelques pas de désescalade facile), le sommet est 20 m plus haut en face.
Descente par la face N
2. en boucle face Sud > face Nord > col de la Bailleta (1950 m, ski 4.2, T)
Depuis le parking du téléphérique suivre l'itinéraire du versant sud puis descendre versant nord jusqu'au replat 3150, descendre la combe ouest. Dés que possible (2750) tirer à gauche "derrière le Santel" au mieux sous les barres rocheuses. traverser en limitant la perte d'altitude (point 2705) pour rejoindre le lac du Santel et le col de la Bailleta. (d+ 250 m)
3. Face W (1750 m, ski 4.2, W)
Montée par l'un ou l'autre des itinéraires.
Descente: du sommet descendre au collet W, puis par un pas d'escalade facile et un bout d'arête, gagner l'antécime W. Descendre à pied l'arête NW de cette antécime puis dès que possible chausser les skis. Tirer à gauche au départ puis droit dans l'axe.
Vers 3050, tirer à droite dans un goulet orienté NW qui descend à l'extrémité E du lac de la Sassière.
belle poudre sous la Tsanteleina
Face W par le glacier du SantelValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées. Déclenchements provoqués : - En versant Nord-Ouest, Nord et Est : Nombreuses plaques encore en place dans les pentes les plus raides. Elles sont d'aspect poudreux à l'abri ou plus dense si il y a eu du vent. Elles reposent sur des couches fragiles persistantes (gobelets, grosses faces planes), départ à distance ou à la moindre sollicitation encore possible. Départ sur de grandes largeur Taille 2 à 3 suivant l'ampleur de la pente - Dans les secteurs les plus ventés ( Secteur La Rosière, Ruitor/grande Sassière et ailleurs toutes les zones de crêtes). On trouve quelques plaques à vent épaisse et dure, souvent difficiles à déclencher mais cassure potentiellement très épaisse (1.5 à 2m et +) quand ça cède sous forte contrainte (skieurs groupés, saut, chute... ) donnant alors des Taille 3 dépôt en blocs. - Dans les secteurs où la neige ventée se dépose (en s'éloignant des crêtes par ex) le transport par le vent peut créer de nouvelles plaques, peu épaisse cette fois mais facilement déclenchable Taille 1 à 2 . Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Tous les indices du transport par le vent en cours ou passé . La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. . Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne). - Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une bonne partie. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse maintenant assez dense. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt. En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.
Connexion



Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix