Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Trelod > "Pop"
 Topo validé par la modération

2181 m Trelod, "Pop"

Sans doute une nouvelle voie dans cette face Est du Trélod. Peut-être même la première descente de cette face. Sur une idée originale de Rodolphe Popier (d'où le nom ;-), la voie est assez hétérogène mais c'est la seule ligne logique pour accéder au sommet de ce côté-ci.

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : D+
Difficulté ski [?] : 5.4 E4
Pente : 40-50-55°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432OT

Matériel

Alpinisme, crampons, 2 piolets, sangles, pitons, friends. Corde de 25m.


Départ/Accès

Départ : Précherel (980 m) - D'Ecole prendre la route de Jarsy puis celle de Précherel se garer a la sortie du hameau.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking de Précherel, suivre la piste forestière jusque 1350m, un peu avant que celle-ci ne traverse le Nant Raynaud. Trouver une petite sente main gauche qui permet d'accéder à une large clairière déjà assez raide que l'on remonte en se tenant plutôt à gauche. Contourner la limite des arbres et par une traversée à gauche, rejoindre le pied de la grande rampe suspendue. Repérer un dièdre caractéristique dans la petite barre rocheuse qui bloque l'accès à cette rampe. Remonter cette petite barre légèrement à droite de ce dièdre par une dalle en 3+-4 d'une dizaine de mètres (entre le dièdre et une fissure dans laquelle se trouve un petit arbuste. J'ai laissé une sangle sur un autre arbuste dans l'axe du dièdre). Partir d'abord sur la gauche puis revenir à droite pour prendre pied sur la rampe proprement dite. Remonter celle-ci sur toute sa hauteur (ensemble de 50-55°, avec à l'ouverture, une dizaine de mètres dans les touffes d'herbes). Arrivé en vue d'une petite goulotte qui part sur la droite, repérer une écharpe très raide vers la gauche qui se finit par un passage plein gaz à 80° permettant de sortir de la rampe (j'ai laissé une sangle sur des arbustes au-dessus à droite pour le rappel de descente). Du pied de la voie, approximativement 300m. On se retrouve dans la grande et large pente suspendue qui est beaucoup moins raide (au départ, 45-50 puis 40°). Remonter cette pente dans l'axe jusqu'à repérer un énorme bloc posé sur l'épaule à droite (150m). Passer sous ce bloc vers la droite pour prendre pied dans le système de couloirs qui permet de rejoindre l'arête sommitale (50° avec de nombreux passages à 55°). Prendre le premier couloir, le remonter une centaine de mètres jusqu'à une épaule très raide, traverser plus loin sur la droite pour trouver le dernier couloir qui mène à l'arête (50 avec une étroite à 55°, 150-200m). On se retrouve sur une antécime du Trélod dont on peut voir le sommet caractéristique.

Photos

Face Est du Trélod, voie "Pop"
Face Est du Trélod, voie "Pop" [par paulbonhomme]

Remarques/Variantes

Cet itinéraire de grande envergure n'est à entreprendre que par conditions très stables. La rampe est pile dans l'axe des avalanches de la pente suspendue au-dessus et la traversée des couloirs avant l'arête sommitale est très exposée. A la descente, à part conditions exceptionnelles, il faut compter 2 rappels sur arbustes : l'un d'une dizaine de mètres pour passer de la pente suspendue à la rampe et l'autre d'une dizaine de mètres aussi pour descendre la petite dalle en 3+-4 du début. Soit 20 mètres de rappel pour 580 mètres de ski ;-)

Variantes :

» Pop (D+ 1200m ; Ski S6 ; Orientation E)
Lors de la première répétition par Sébastien Ibanez et Léo ledru, le 21.02.2018, ceux-ci sont passés par la petite goulotte-renfougne qui termine la rampe. Ils ont ainsi évité le 1er rappel de descente.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne