Ajouter une sortie

Topo-guide > Bauges > Doucy (Le Cul du Bois) > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle (Bauges)

Massif : Bauges
Sommet : Trelod (2181 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 500m

Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m) - Grenoble > A41/A43 jusqu'à Saint Pierre D'Albigny > Col du Frêne > Ecole > La Compote > Doucy > Le Cul du Bois
Attention: parking souvent saturé. Se garer sur le parking à droite, en aval du hameau du Cul du Bois (départ sentier 50m plus haut sur la gauche)
Itinéraire : Depuis le hameau du Cul de Bois, prendre plein Nord le sentier raquette du tour des bauges jusqu'à l'altitude 1204. De la prendre plein Est sur la croupe neigeuse puis dans la forêt aérée jusqu'à la dent de Portes. On peut aussi du parking d'été (1204) continuer sur la piste (légères montées et descentes sur 700m environ) jusqu'à la 1ère trouée franche qui se poursuit par des prés (+ agréable à remonter en peaux). Vers 1800 m. on bute sous les escarpements rocheux du sommet. Suivre la vire évidente et facile sous la tour sommitale puis remonter une dernière combe jusqu'à la crête. Il reste alors moins de 50m. pour rejoindre le sommet de la dent des Portes mais l'accès final peut être délicat en neige dure (barre, et nombreux rochers). Départ du sommet sans doute possible par bonnes conditions mais expo et pas forcément intéressant vu la suite du parcours. De là, suivre plein sud la ligne de crête plutôt versant Ouest. Prévoir une descente sans enlever les peaux avant de buter sur la pente terminale du Trelod. On remonte le long de la croupe sur le bord gauche de la face. Sous le ressaut terminal rocheux (2090m.) se trouve l'entrée du couloir nord. Pour rejoindre le sommet traverser vers le sud (100 / 150 m.) jusqu'à trouver une pente neigeuse raide avec quelques rochers que l'on remonte (PD+). On sort sur la crête un peu à droite du sommet (construction métallique). Le départ skis aux pieds du sommet est possible. Retour jusqu'au point 2090m. par le même itinéraire. Descendre le couloir jusqu'à l'altitude 1600m. Lorsqu'il s'évase, on peut encore continuer dans l'axe mais pour faire au plus court tirer dès que possible à gauche. De là revenir ouest puis virer nord pour retrouver l'itinéraire de la ligne de crête suivi à l'aller. Ensuite la descente passe en face Ouest de la dent de Portes puis revient par le sentier du tour des bauges (ou par les prairies de l'aller.)
Matériel : Crampons, Piolet selon les conditions...

Ouvert par Pierre Tardivel le 18 fevrier 1984, au tout début de sa carrière.

Attention au caractère avalancheux de l'accès à la crête le long de la dent des Portes. Passage à n'entreprendre qu'en condition nivologique sûre.

Variantes

1. par la face E de la Dent des Portes (1800 m)

De la crête neigeuse en contrebas du sommet de la dent des Portes on peut partir directement dans la facette est (attention ça ne passe pas partout : 4.1 à confirmer) ou rejoindre le couloir est, assez encaissé (entrée à la droite de celle-ci et avant de remonter au point côté 1908). A la sortie de celui-ci (vers 1650m.), on remonte alors la première combe à droite évidente. Elle se raidit sur la fin et sort sur une arête (un peu expo mais court). On continue alors en pentes plus douces jusqu'à proximité du chalet des gardes (attention petites barres rocheuses au dessus de ceux-ci : à contourner soit plus haut, soit en descendant légèrement à gauche). La suite est évidente, il ne reste plus qu'à rejoindre la longue crête séparant la dent des Portes du Trélod. D+ : 1800m. dans ce cas.
Si on ne va pas au sommet la cotation montée passe à R.

2. tour horaire du trélod (1430 m, ski 4,2, NE)

A la sortie du couloir nord ,continuer à descendre et partir plein est en prenant soin de rester rive droite du ruisseau (barres rocheuses rive gauche).A l'altitude 1400, remettre les peaux et remonter 200m en prenant plein sud, dans les faces Est du Trélod. Rejoindre ensuite le col de Chérel puis descendre la route forestière, jusqu'à Précherel, puis Jarsy à travers champs.

Voir aussi : Collection Toponeige : ABC

Le Trélod de la dent des PortesLe Trélod de la dent des Portes
Tracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portesTracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portes

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
15.03.24Trél’eau 💧 et son couloir Nord à ChamoilandNorman
Météo/températures : Redoux, pas de regel. Toute météos possibles, du beau, un peu de vent, de la pluie, de la neige et du re-beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : on a porté jusqu'aux Chalet du Golet. Ca déchausse aussi pour la passage sous la Dent des Portes.
Conditions pour le ski : difficile à qualifié. Neige mouillée, mais au final dans le couloir ca skiait bien. Apres sous la Dent (au retour) c'était très mouillé / collant.

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de spécial. Ca purgeait un peu en surface dans le couloir à la descente qui était bien lourde humide mais ca restait sur fond dur. Autrement RAS.
Je mets skiabilité médiocre pour l'ensemble de l'oeuvre, mais le couloir en tant que tel se skiait plutôt bien avec cette neige lourde de printemps.
07.03.24Trelod couloir Nleop
Météo/températures : +2 a 8h30 / bise sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300m chemin 4x4 sous dent des portes
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m
Conditions pour le ski : 👍👍 mis les skis 200m au dessus de la voiture, fond dur lisse et 10/15 de neige fraîche
Un peu plus dans le couloir
Seul, rare dans ce coin

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien observé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probable.

Risque Naturel : Escargots et boulettes sous les rochers.

Résumé : Départs spontanés : Escargots et boulettes sous les rochers. Déclenchements skieurs : Peu probable.

Stabilité : Manteau neigeux stable ou absent. DEPARTS SPONTANES : Quelques petites coulées (taille 1) bien humides sont possibles sont les rochers au soleil. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Une rare petite plaque demeure possible dans les combe Nord au-dessus de 2000 m.

Qualité : Un peu de répit dans le recul de l'enneigement grâce au petit coup de blanc éphémère de ce jeudi matin jusqu'à 1300 m. Sous ce saupoudrage, il ne reste de la sous-couche qu'au dessus de 1800/2000 m. Limites skiables : Sol blanc dès 1200 m mais skiable seulement au dessus de1700/1900m en nord seulement. Qualité de la neige : Mauvais regel. Le peu de neige froide encore présente dans hautes combes Nord est durcie par le vent.