Sommet : Traversée du Vercors (1700 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur 200 m
Départ :
La Bâtie (1100 m) - Grenoble -> Monestier de Clermont -> St Michel les Portes -> Epingle 1km avant la Bâtie, où débute la route forestière de Font Rousse.
Itinéraire :
Les grandes lignes :La Bâtie > Pas des Bachassons > Grand Veymont > Pas de la Ville > Pierre Blanche > Pas de la Posterle > Roche Rousse > Pas de Berrièves > Rocheherbe > Sommet de Malaval > Pas de Serre Brion > Rochers du Ranc Traversier > Rochers de la Peyrouse > Pas Etoupe > Pas Morta > Rocher du Playnet > Pas Ernadant > Le Grand Pot > Corrençon > Clot de la Balme > Pré des Prés > Bergerie de la Fauge > Cabane de Roybon > Epaule du Cornafion > Conversaria > Machiret > Collet du Furon > Stade de neige de Lans > Moucherotte > Saint Nizier
RemarquesUne (très) longue traversée avec une première section sauvage et panoramique et une deuxième partie plus classique.
Points d'eau :
- Corrençon et Clot de la Balme
- Source à droite du chemin entre la Fauge et Roybon
- Auberge des Allières
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée en pente raide sommitale sur le sud du massif. Déclenchements skieurs : Rares nouvelles petites plaques vers les plus hauts sommets, sous le vent de Sud-Est.
Stabilité : RARES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES VERS LES PLUS HAUTS SOMMETS (SURTOUT AU SUD DU MASSIF). Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2200 m, vers les plus hauts sommets du massif, de rares plaques peu épaisses peuvent se former entre ce dimanche soir et lundi en journée sous le vent de Sud-Est parfois assez fort. On pourrait les rencontrer plus facilement sur le sud du massif (Grand Veymont notamment) où il pourrait tomber 7 à 15 cm, tandis que sur les sommets au nord du massif, il y aura encore moins de neige à transporter par le vent. Ces plaques sont d'épaisseur limitée mais peuvent être réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Départs spontanés : Peu probables ou une rare coulée de taille 1 en pente raide sur les hauts sommets du sud du massif, dans une accumulation de neige fraîche ventée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est nettement dégradé depuis une dizaine de jours. Limite skiable à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige lundi : Neige dense humide. Une petite couche de neige fraîche ventée se dépose entre dimanche soir et lundi en journée vers les hauts sommets du sud du massif, ailleurs elle est plus famélique voire inexistante.
Connexion



Traversée du Vercors, du Grand Veymont au Moucherotte (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix