Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Traversée du Vercors > de Corrençon au Col du Rousset
 Topo validé par la modération

1700 m Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Vercors
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 20°max

Nb de jours : 3
Type : Traversée

Cartes : 3236OT

Matériel

Duvet (pas de couverture dans les refuges). Boussole et/ou GPS

Départ/Accès

Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m) - Grenoble > Villard-de-Lans > Corrençon-en-Vercors > foyer de ski de fond dans l'épingle à cheveux

Itinéraire

Jour 1 : Corrençon > Jasse du Play
De Corrençon, suivre le GR 91 vers le Sud jusqu'à la cabane de Carrette (on passe par une borne indiquant le 45ème parallèle). De là, le chemin oblique progressivement vers l'Est jusqu'à rejoindre la prairie Darbounouse (avec une bergerie au milieu). Continuer vers le Sud puis remonter le Canyon des Erges vers le SE. On arrive sur une prairie, la longer sur la gauche puis remonter un peu. Une petite descente (point 1579 m sur la carte) suivie d'une petite remontée amène à la Jasse du Play.

Jour 2 : Jasse du Play > Pré Peyret
Continuer le GR91, direction Sud puis Sud-Ouest. On passe au travers la plaine de la Chau pour redescendre un peu vers la grande bergerie et enfin arriver à la cabane de Pré-Peyret qui se trouve au pied d'une petite butte. Attention à ne pas confondre il y a deux chalets tous neufs non marqués sur la cartes 1km à l'Ouest de la cabane.

Jour 3: Pré Peyret > Col du Rousset
On peut soit suivre le GR93, soit (plus joli mais en forêt) rejoindre la Tête du Faisan puis suivre les crêtes jusqu'au Pas des Econdus. Dans les deux cas, on suit ensuite les crêtes jusqu'au But Sapiau pour descendre par les pistes de ski jusqu'au col du Rousset.

Remarques/Variantes

L'accès à Corrençon peut se faire en bus depuis Grenoble.
Le retour du col du Rousset peut être problématique: il n'y a pas de bus ni pour Die, ni pour Grenoble et peu de voitures font le trajet Col du Rousset => Grenoble.

Peu de difficultés en ski sur l'itinéraire décrit. Le passage le plus raide doit être les pistes de ski du col du Rousset.

L'itinéraire est souvent tracé mais peut être paumatoire par mauvais temps ou brouillard. Une carte, une boussole (voir un GPS) sont indispensables pour trouver les refuges.

Variantes :

» de Corrençon à La Bâtie (D+ 1000m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
De Pré-Peyret, remonter vers le Grand Veymont et la Cabane des Aiguillettes (4 places, ouverte). Poursuivre vers le Sud jusqu'au Pas de la Selle, que l'on descend. Rejoindre ensuite La Bâtie.
Possibilité d'accrocher le Grand Veymont au passage, par l'arête SE.



Refuge(s) associé(s) : Cabane de Roybon cabane de Pré Peyret

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.12 03.05.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne