Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Traversée du Sancy > Traversée de l'Ours
 Topo validé par la modération

1886 m Traversée du Sancy, Traversée de l'Ours

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° de moyenne passage à 45-50°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 2432ET

Matériel

couteaux, crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Se garer le plus à droite de la station. Prendre la direction du Val de courre et monter au col de Courre (1722 m). De là, prendre l'arête nord-ouest du Puy de Sancy et s'arrêter juste en dessous du sommet, en haut des escaliers. Descendre le couloir en S ( 4.1) qui emmène dans la vallée de la Fontaine Salée et remonter au col de la Cabane (1790 m) par le vallon entre le Puy de Sancy et le Puy Gros. Au col, il faut aller ensuite au sommet du Puy Ferrand, descendre le couloir du Moine (3.3) qui mène à la vallée de Chaudefour et le remonter. Puis il faut retourner au col de la Cabane et monter au sommet du Puy de Sancy. Descendre jusqu'en bas des escaliers et prendre le couloir Tranquille ( 4.1) qui va dans la vallée de la Fontaine Salée. Ensuite, il faut remonter jusqu'au sommet du puy Redon et descendre par l'envers du Redon ( 3.3) dans le val de courre. Remonter au col de Courre et aller au départ du couloir du val d'enfer ( 3.1) qui ramène au parking par le splendide val d'enfer.
Le départ du dernier couloir se prend environ 250 m après le col de Courre en direction du Puy de Sancy (voir photo).

Photos

Le puy de Sancy avec l'arête nord-est à droite et le couloir en S à gauche du sommet
Le puy de Sancy avec l'arête nord-est à droite et le couloir en S à gauche du sommet [par lican]
Le large couloir du val d'enfer au premier plan et le couloir Y du Redon à l'arrière-plan
Le large couloir du val d'enfer au premier plan et le couloir Y du Redon à l'arrière-plan [par lican]

Remarques/Variantes

Cette traversée sauvage permet de relier 3 sommets principaux ( Puy de Sancy, Puy Ferrand et Puy Redon) aux 4 plus belles vallées (vallée de Chaudefour, vallée de la Fontaine salée, val de Courre et val d'Enfer) grâce à 5 couloirs superbes (couloir en S, couloir du Moine, couloir Tranquille, l'Envers du Redon et le val d'enfer).
Au lieu de finir par le couloir du val d'enfer, possibilité de monter au sommet du Puy Redon et descendre le couloir de l'Y ( côté 4.2).
La lecture des topos sur les trois puys traversés (dans la liste des sommets du Massif central) sera une aide pour trouver le départ des couloirs de cette traversée .

Variantes :

» traversée de l'ours (D+ 2000m ; Ski 4.1 ; Orientation T)



Sommet(s) associé(s) : Puy Ferrand Puy de Sancy Puy Redon

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne