Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière > de Saint François Longchamp à Tioulévé
 Topo validé par la modération

2660 m Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3433 ET Saint Jean de Maurienne et 3432 ET Albertville

Matériel

Crampons


Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m) - Chambéry > Aiguebelle > La Chambre (vallée de la Maurienne) > Station de Saint François Longchamp > Batiment de l'équipement sur la route du col de la Madeleine - Les Perrelles 1680 m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Col de Sarvatan (2439 m) D+ : 800 m ; D- : 400 m
De Saint François Longchamp, partir NW le long des pistes, contourner la crête de l'Alouette par la gauche et rejoindre le col de Sarvatan.
Descendre son versant NW. Vers 2200 m, traverser vers la droite pour rejoindre le point 2075 m.

Pas des Blachères (environ 2660 m non nommé sur IGN) D+ : 650 m ; D- : 350 m
Remonter le vallon des "Tribunes" jusqu'au replat 2452 m puis le couloir W du Pas des Blachères (35°/100 m ; passage à 40°).
Descendre en versant E sur le glacier de Celliers (de ce point, il est possible de faire un A/R au sommet du Grand Pic 200 m plus haut). Descendre le glacier en longeant au maximum sa rive gauche et vers 2550 m traverser franchement à gauche pour rejoindre une cuvette vers 2520 m au pied du Pas de la Balme. Remonter 30 m à un collet à l'W du point 2557 m et descendre en traversée vers le col des Aiguillons. Franchir la ligne de crête le plus haut possible au dessus du col et continuer à traverser toujours à gauche sur l'autre versant. Passer au plus près des lacs de Roche Noire et rejoindre toujours en traversée descendante la combe des Plans vers 2350 m.

Pic du Rognolet (2659 m) D+ : 300 m ; D- : 600 m
Remonter le vallon des Plans jusqu'à l'antécîme du Rognolet et finir l'ascension du sommet à pieds (la montée vers le sommet du Rognolet est facultative, il est possible de gagner directement la croupe ESE du Pic du Rognolet pour seulement 50 m de D+).
Descendre le début du versant SE puis obliquer au N vers le Lac du Lay et rejoindre la combe de Bridan vers le point 2080 m.

Les Frettes (2459 m) D+ : 400 m ; D- : 650 m
Partir au N et remonter le "Creux de Lachat" jusqu'au sommet 2459 m des Frettes.
Descendre versant Maurienne au NW dans le beau vallon de la Vénitier. Vers 2100 m, traverser vers le N pour rejoindre une combe W que l'on descend jusqu'à un replat vers 1850 m. Traverser alors au N et rejoindre le chalet de la Vénitier.

Pas de la Mule (2272 m) D+ : 500 m ; D- : 150 m
Du chalet, partir en traversée quasi horizontale pour rejoindre l'Epaule cotée 1830 m. Rejoindre par une courte descente le lac des Plans. Remonter en traversée vers le NE au dessus des vernes pour passer au pieds d'éperon NW de la Pointe de l'Arbenne puis remonter des pentes raides sur 100 m vers l'E ou le SE pour rejoindre un petit lac vers 2050 m. Traverser encore vers le NE puis obliquer franchement à droite dans la combe N de la Pointe de Combe Bronsin. Vers 2250 m, partir en traversée à gauche pour rejoindre le Pas de la Mule (fin exposée).
Descendre en versant E jusqu'à 2150 m et traverser sur la gauche vers la base de la crête E de la Pointe des Marmottes Noires.

Bellacha (2484 m) D+ : 350 m ; D- : 1200 m
Remonter vers le N dans le cirque "Les Marmottes Noires" puis longer à flanc la crête Sud du Bellacha. Contourner le Mont de la Perrière puis par une dernière pente SE et la crête atteindre le sommet du Bellacha.
Descendre 50 m en versant W puis basculer dans la face N afin de rejoindre un col sur la crête au sud du sommet 2351 m. Descendre son versant W sur 150 m puis traverser sur la droite pour rejoindre une nouvelle combe que l'on descend jusque vers 1650 m. Poursuivre la descente tout en traversant vers le N pour franchir 2 ou 3 talwegs. A l'aplomb du chalet des Rouelles, descndre plein W dans une trouée et rejoindre Tioulévé par la route.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Les Frettes Pic du Rognolet Mont Bellacha

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne