Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)
 Topo validé par la modération

2926 m Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 5300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°

Nb de jours : 3
Type : Traversée

Cartes : 3335OT

Matériel

Couteaux, crampons au cas où, réchaud, gaz....


Départ/Accès

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Jour 1 : Freydières > Refuge Jean Collet (D+ 1935m)
Itinéraire classique jusqu'au col de Freydanne : Freydières -> Lac Crozet -> Lacs du Doménon -> Col de Freydane.
Descendre le glacier de Freydane par sa rive droite, passer sous les flancs S du Pic Lamartine et atteindre par une traversée à flanc le replat côté 2309. Rephoquer et se diriger par une traversée ascendante vers le col de Roche Noire (passage sur les flancs SO de Roche Noire, au dessus du Ravin de la Lauzière de Roche Noire un peu expo en fonction de la neige, couteaux utiles).
Au niveau du col de Roche noir, bifurquer à G pour atteindre l'épaule SO du rocher de l'Homme (Col évident). Descendre le couloir et dans la combe partir SO pour atteindre le refuge J. Collet

Jour 2 : Refuge Jean Collet -> Refuge de la Combe Madame (D+ 1950m)
Refuge J. Collet -> Col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour descendre 50 m en dessous de la face N du Sommet Colomb avant de remonter à la brèche de Roche Fendue. Déphoquer et descendre en direction des Trois Laux pour contourner les escarpements rocheux descendant du flanc SE de la pointe de la Scia (côté 2338). Traverser ensuite au mieux en perdant le mouins d'altitude possible. Passer sous le pas de la Coche et atteindre le ruisseau des Combes à la côte 1800 au dessus de la limite des Vernes. Rephoquer et monter vers le N pour atteindre un goulet d'abord étroit, puis s'élargissant rapidement (2 conversions raides, facile ensuite). Remonter vers le NE une croupe au dessus des Plaineys et s'orienter progressivement vers le versant NO du col de la Vache (35° soutenus, possibilité de plaques des 2 côtés).
Descendre ensuite vers le lac du Cos. Rephoquer pour atteindre le lac de Cottepens par sa rive droite puis s'orienter vers le NE au dessus du lac de la Motte pour atteindre le Col de Mouchillon.
Descendre ensuite plein N pour passer sous l'A Pic Badon et atteindre le refuge de la Combe Madame.

Jour 3 : Refuge de la Combe Madame > La Bourgeat Noire (D+ 1450m)
Du refuge de la Combe Madame, remonter la Plagne Vaumard (30-35° soutenus, couteaux si neige dure) jusqu'au col du Tepey. Descendre la face NE du Col du Tepey jusqu'à la côte 2250, au Sud des "Têtes". Rephoquer et contourner les Têtes par l'O puis vers le N dans une belle combe. Passer à l'O de la pointe côté 2547 pour retrouver l'itinéraire d'accès de la face Sud de la Selle du Puy Gris. Déphoquer et descendre plein N pour passer le col de Comberousse, et descendre le glacier du Gleyzin en direction du refuge de l'Oule puis de la Bourgeat noire.

Remarques/Variantes

- Certaines précautions peuvent être nécessaires dans le verrou menant aux lacs du Doménon (possibilité de plaques à vent).
- Le petit détour au col de Roche Noire vaut le coup d'oeil et ne rajoute pas grand'chose, dommage de s'en priver!
- Refuge J.Collet: état excellent, très propre, 8 matelas, nombreuses couvertures, peu ou plus de bois, un peu de vaisselle.
- Des précautions peuvent être nécessaires au passage du col de la Vache (possibilités de plaques)
- Aucun refuge ouvert aux 7 Laux, et les différentes cabanes sont fermées.
- Refuge de la Combe Madame : état excellent, 5 matelas, beaucoup de place dans les dortoirs, pas de couvertures, réserve de bois, poël, scie, pas de vaisselle.
- Des précautions peuvent être nécessaires de chaque côté de la Selle du Puy Gris.
- Refuge de l'Oule : bon état, 20 matelas, beaucoup de place dans le dortoir, nombreuses couvertures, réserve de bois, poël, scie, un peu de vaisselle.


Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame Refuge de la Pra Refuge de l'Oule (Antoine Cros) Refuge Jean Collet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne