Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Roche Béranger) > Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne (Belledonne)

Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Belledonne (2926 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col des Fontaines (2481 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m) Pas du Frêne (2633 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : soutenues

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger). Plusieurs parkings possibles.
Itinéraire : Jour 1 : Chamrousse > La Pra

Départ de Chamrousse pour rejoindre la croix de Chamrousse.

Rejoindre les lacs Roberts, passer la combe de la Jasse Bralard, le col de la grande Vaudaine pour rejoindre la grande Lauziere.

Descendre sur le refuge de la Pra par la combe ouest.

Jour 2 : La Pra > habert d'Aiguebelle

Remonter aux lac des Domenons, rejoindre la croix de Belledonne (pour la photo), descendre par le même itinéraire pour rejoindre le col de Freydane, descendre sous le grand pic versant nord. remonter en direction du rocher de l'Homme et passer le col du même nom. passer le col de la Mine de fer puis la Brèche de Roche Fendue, puis faire une longue traversée vers le nord en direction du Pas de la Coche en essayant de faire au mieux. Rejoindre le habert d'Aiguebelle sous le pas de la Coche versant ouest.

Jour 3 : habert d'Aiguebelle > Refuge de la Combe Madame

Quitter le refuge, rejoindre le pas du Pic du Pin, remonter en direction du col de la Vache et quitter l'itinéraire pour remonter sous la Belle Etoile par un petit couloir exposé sud. rejoindre le pic de la Belle Etoile, redescendre dur les lacs des 7 laux. Remonter en face, en direction du Rocher Blanc, remonter la combe puis rejoindre le col de l'Amiante. Traverser par un petit pas mixte peu exposé pour rejoindre l'épaulement conduisant au sommet du Rocher Blanc. Descendre sur la Combe Madame et son refuge.

Jour 4 : Refuge de la Combe Madame > Refuge du Merlet

Quitter le refuge, remonter juste au dessus la longue pente du col du Tepey. Descendre sur le versant opposé pour

passer entre les Roches Boucherin et les Têtes au dessus desquelles il faut remonter. Passer le col de la Selle du Puy Gris, descendre quasiment jusqu'au ruines de l'Orsette pour remonter sur les rochers de Verdanes et rejoindre le col des Fontaines. Redescendre par une superbe pente très large mais exposée (E4) en direction du refuge du Merlet se trouvant sur la droite du très large vallon, au dessus du replat.

Jour 5 : Refuge du Merlet > Combe des Reisses

Quitter le refuge, contourner l'arête dominant le refuge au nord, pour rejoindre le Pas du Frêne et descendre la superbe combe des Reisses et rejoindre la civilisation.
Matériel : crampons
couteaux
paire de chaussons pour le refuge (il en existe des super pas cher et super pas lourd)
on en a rêvé pendant ce raid!

Superbe traversée de la chaine de Belledonne en passant par des sommets remarquables, avec cet étrange sentiment d'être loin de tout, a 2 pas de la grande ville de Grenoble.

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
19.04.24Van ; Sorbierdomibonnet38
Météo/températures : beau temps se couvrant un peu dans l'AM.-2° le matin et +3° au retour .Faible vent par intermittences
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Très bonnes .Descente croix de chamrousse vers lacs ; puis Van vers Sorbier puis Sorbier vers lacs avec une super poudreuse de 15/20cm , voir plus par endroits permettant un ski facile. Un peu moins bien en descendant de la croix par les pistes ou la qualité varie de bonne à médiocre avec l'altitude

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
15.04.24Tentative pour le Grand Van qui tombe à l'eau Lionel G
Météo/températures : gris avec quelques percées de Soleil, puis bouché. 11°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking, mais plus pour longtemps
Conditions pour le ski : pas de regel, c'est mou mou. Ce qui reste des pistes est bien défoncé par les motoneiges des pisteurs qui rangent le matériel pour l'été.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques escargots en face Nord de la Botte
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation sous le vent de Nord, plus instables et conséquentes en altitude

Risque Naturel : Possibles coulées de surface sous le vent, voire de petites avalanches poudreuses...

Résumé : Départs spontanés : Possibles coulées de surface sous le vent, voire de petites avalanches poudreuses... Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation sous le vent de Nord, plus instables et conséquentes en altitude

Stabilité : NEIGE FRAICHE VENTÉE, RISQUE DE PLAQUES INSTABLES, PLUS CONSÉQUENTES/INSTABLES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Samedi jusque 15/20 cm prévus en altitude, notamment sur le Nord de la Chaîne et vers Belle Étoile, soufflés par vent de Nord. Risque de coulées ou petites avalanches poudreuses en pentes raides chargées par la bise. En Nord d'altitude, rare décrochement spontané de plaque non exclu (environ de taille 2). Lors d'éclaircies, au soleil, possibles boules ou escargots de neige fraîche humide... DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Avec davantage de neige soufflée au dessus de 2000/2200m, risque accidentel de plaque localement marqué sous la bise à l'approche des crêtes et parfois dès mi-pente en versant Nord. Risque de rupture, peu épaisse en général, mais parfois facile au passage d'une personne (car en cours de formation)... Notez qu'en combes Nord raides, une rupture à distance n'est pas exclue, aggravante (en effet présence possible de sous couche sans grande cohésion). Sur les crêtes le pratiquant sera vigilant aussi quant aux anciennes surfaces durcies par regel.

Qualité : L'enneigement s'est récemment amélioré en moyenne montagne et au Sud (sans sous couche souvent, skier avec prudence) et reste très bon en combes et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1500 à 1800m, plus confortables au dessus de 1700/2200m... Qualité de la neige samedi : Couche de neige fraîche/froide dès moyenne montagne, un peu plus conséquente sur le Nord Belledonne, 20/40 cm de neige meuble dans les combes Nord et vers les sommets, parfois davantage. Lors d'éclaircies, humidification en surface aux altitudes modestes. Vers les crêtes neige récente plus soufflée, parfois arrachée, ressortent de veilles surfaces colorées tendues par regel...