Sommet : Pic de Foréant (3081 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1540 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane suivre la route du col Agnel jusqu'à proximité du Refuge Agnel.Obliquer au nord pour rejoindre le col de L'Eychassier (2917m).
Suivre alors la crête à gauche, parfois délicate, jusqu'au Pic de Foréant.
Du sommet, gagner un replat au Nord puis passer à l'Est du point 3052m pour rejoindre, par une pente raide, la combe menant au torrent de Roche Blanche.
Descendre jusque vers 2730m, puis remonter vers le NW pour franchir la crête au point 2827m.
Descendre aux lacs Lacroix (2383m), puis obliquer à droite pour remonter au Pic de Ségure par la combe SW.
Du sommet, descendre vers le Nord en traversée (passer sous le Pic de Chabrière et sous le Pic de Maloqueste) pour rejoindre le départ de la combe de Maloqueste, au Nord du point 2696m.
Ne s'engager dans le ravin du Maloqueste que par condition de neige très stable. Pente soutenue au départ sous le col.
Le cheminement au fond du canyon est visible depuis l'Echalp.
Une fois arrivé à l'extremité du canyon obliquer sur la gauche pour atteindre le Pont de la Monta par des pentes douces.
Variantes1. versant Ouest (1061 m, ski 2.2)
Du Pont de Lariane, suivre la route du col Agnel jusque vers 2260m, puis remonter la combe du Devez (orientée SW puis W) jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques dans les couloirs de haute altitude.
Risque Naturel : néant.
Résumé : Départs spontanés : néant. Déclenchements skieurs : rares petites plaques dans les couloirs de haute altitude.
Stabilité : RARES PETITES INSTABILITÉS DANS LES UBACS RAIDES DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : en large nord au-dessus de 2700/2800 m, rares petites plaques sur un sommet de couloir pouvant déstabiliser un pratiquant. Petites instabilités formées par les dernières petites chutes de neige, ou en formation avec le transport par le vent d'ouest en cours de journée de dimanche.Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l'enneigement : encore légèrement déficitaire pour un début novembre, malgré les récentes petites chutes de neige. On relève par exemple, 20 cm sous le col de l'Izoard à 2280 m, ou 10/15 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2627 m d'altitude.Limite de l'enneigement skiable : la pratique du ski est généralement impossible sur le massif.État de la neige de surface : dimanche matin, la neige de surface est restée froide et légère dans les ubacs, mais elle est déjà croûtée ou a disparu dans les pentes ensoleillées. À haute altitude, cette neige est progressivement travaillée par le vent d'ouest qui se renforce un peu en cours de journée.
Connexion



Pic de Foréant, Traversée Refuge Agnel -> la Monta (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix