Sommet : Pic de Foréant (3081 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1540 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane suivre la route du col Agnel jusqu'à proximité du Refuge Agnel.Obliquer au nord pour rejoindre le col de L'Eychassier (2917m).
Suivre alors la crête à gauche, parfois délicate, jusqu'au Pic de Foréant.
Du sommet, gagner un replat au Nord puis passer à l'Est du point 3052m pour rejoindre, par une pente raide, la combe menant au torrent de Roche Blanche.
Descendre jusque vers 2730m, puis remonter vers le NW pour franchir la crête au point 2827m.
Descendre aux lacs Lacroix (2383m), puis obliquer à droite pour remonter au Pic de Ségure par la combe SW.
Du sommet, descendre vers le Nord en traversée (passer sous le Pic de Chabrière et sous le Pic de Maloqueste) pour rejoindre le départ de la combe de Maloqueste, au Nord du point 2696m.
Ne s'engager dans le ravin du Maloqueste que par condition de neige très stable. Pente soutenue au départ sous le col.
Le cheminement au fond du canyon est visible depuis l'Echalp.
Une fois arrivé à l'extremité du canyon obliquer sur la gauche pour atteindre le Pont de la Monta par des pentes douces.
Variantes1. versant Ouest (1061 m, ski 2.2)
Du Pont de Lariane, suivre la route du col Agnel jusque vers 2260m, puis remonter la combe du Devez (orientée SW puis W) jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités résiduelles en ubacs d'altitude
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : très rares instabilités résiduelles en ubacs d'altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : généralement peu probables, très rares plaques minces et difficiles à déclencher aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m), ne mobilisant que de faibles volumes de neige. Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, un peu plus proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2200 m environ, mais faible sous-couche État de la neige de surface : neige fortement durcie par le vent puis l'air particulièrement sec des derniers jours, encore d'aspect poudreux dans les zones abrités du vent. En versants ensoleillés, neige humide très bien regelée au matin, s'humidifiant superficiellement au soleil. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées .
Connexion



Pic de Foréant, Traversée Refuge Agnel -> la Monta (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix