Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Maljasset > Tête de Girardin, Traversée SO > SE
Tête de Girardin, Traversée SO > SE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Girardin (2875 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 35°
Départ :
Maljasset (1905 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
Du refuge CAF de Maljasset, prendre le chemin d'été en direction du Col Girardin (partie très souvent déneigée) jusque vers le replat à 2350m. Remonter vers le Col Girardin jusqu'aux Bachasses et monter directement la face SO jusqu'à l'ancien Observatoire situé sur l'arête. Descendre une vingtaine de mètres sur la crête et remonter au sommet de la Tête de Girardin.
Du sommet, descendre par une rampe sur le versant SE qui permet de rejoindre sur le versant Tronchet (passage à 40°).
Puis 2 choix :
Soit rejoindre par une descente sur la gauche la cabane de Tronchet et descendre au mieux le chemin d'été
Soit repérer un couloir d'avalanche juste sous l'éperon à droite de la Tête de Girardin (venant du point côté 2691m) et descendre droit sur la route.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut faire également l'aller/retour sur chaque versant.
Montée : Bleu
Descentes : Rouge© Skitour/pfend
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 29.01 en soirée
Rédigé le 28.01.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités faciles à déclencher et très volumineuses
Risque Naturel : plaques à vent de taille moyenne à grande la nuit de mercredi à jeudi ; activité naturelle au soleil
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent de taille moyenne à grande la nuit de mercredi à jeudi ; activité naturelle au soleil
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités faciles à déclencher et très volumineuses
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE TRÈS INSTABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement stabilisé dans la plupart des pentes , y compris en terrain réputé moins dangereux comme les forêts clairsemées de moyenne altitude. Un seul skieur peut facilement déclencher des avalanches de taille moyenne (taille 2) à grande (taille 3), avec des cassures parfois linéaires. En orientation est, nord ou ouest d'altitude supérieure à 2200 m, une avalanche de très grande taille (taille 4) n'est pas exclue, avec cassure de l'ordre de 1 mètre sur de grandes largeurs, emportant une grande partie du manteau neigeux, voire la totalité. Le manteau neigeux est constitué d'un empilement instable de neige récente et de couches fragiles enfouies, mais encore sollicitables, parfois à distance, par un seul skieur. Le bref épisode de vent de nord-ouest dans la nuit de mercredi à jeudi favorise en outre la formation de nouvelles instabilités, le plus souvent d'aspect friable, parfois durcies par le vent près des crêtes d'altitude.
Départs spontanés : dans la nuit de mercredi à jeudi, départs linéaires possibles sous l'action du vent de nord-ouest. Taille moyenne à grande. Cette activité s'atténue en journée, mais une rupture de corniche n'est pas exclue, générant une avalanche de grande taille. Au soleil, nombreux départs ponctuels de neige récente humide, taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement globalement excédentaire pour une fin janvier.
Données observées : 102 cm au Sauze à 2000 m, 101 cm au-dessus de Larche à 2270 m en versant sud-ouest, 76 cm à Maljasset, 30 cm à Barcelonnette où une telle hauteur de neige n'avait plus été observée depuis l'hiver 2017/2018.
Enneigement skiable dès 1100/1200 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général.
État de la neige en surface : épaisse couche de neige récente, tombée plus humide et lourde sous 2000 m : 20/40 cm à 1500 m, 30/50 cm à partir de 1800m, localement 60 cm en bordure du Verdon et de la Tinée. Cette neige est tombée modérément ventée en régime de sud et de lombarde, puis a été transportée ou densifiée par le vent de nord-ouest la nuit de mardi à mercredi. Crêtes et arêtes bien chargées de corniches, congères dans les pentes.