Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Glaronaises > Tödi > Normale
 En attente de modération

3614 m Tödi, Normale

L'ascension du Tödi par la voie normale se mérite : 2800 mètres de dénivelée, beaucoup de linéaire jusqu'au refuge, et un passage pimenté dans un couloir pour éviter les séracs. Mais quel sommet !

Données techniques

Massif : Alpes Glaronaises
Orientation : N
Dénivelé : 2815 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 1193

Matériel

glaciaire

Départ/Accès

Départ : Tierfeld (805 m) - Zürich-> Chur-> Linthal-> Tierfeld.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Depuis Tierfehd (parking de la centrale hydroélectrique), rejoindre la cabane Fridolin par l'itinéraire d'été qui s'élève par plusieurs vallons et verrous jusqu'à la base du glacier puis part vers la droite en traversée jusqu'au refuge.
De la cabane Fridolin, redescendre sur le replat glaciaire à 2000 puis remonter le glacier par sa rive droite orographique, jusque vers 2400 après la première chute de séracs. Traverser le glacier dans sa partie plus débonnaire et rejoindre la base du Schneerus, couloir en neige qui permet d'éviter la seconde chute de séracs cette fois par la rive gauche. A la sortie du Schneerus, décrire une large boucle vers la droite sur le glacier pour atteindre le vallon glaciaire sommital, où on débouche sur l'arête reliant les deux sommets (3614 et 3586). Descente par le même itinéraire. Par bonnes conditions, le Schneerus se descend à skis.

Photos

Le Tödi depuis Linthal
Le Tödi depuis Linthal [par jeanheintz]

Remarques/Variantes

Grande course complète avec une amplitude et un dénivelé remarquables.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne