Ajouter une sortie

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R

Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/R (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête Pelouse (2537 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire : Du parking des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Monter sur la gauche de la combe en effectuant un arc de cercle sous les rocher, puis revenir dans les pentes centrales après le passage d'un petit goulet . Continuer dans ces pentes jusqu'à un replat (2100m). Ici on prend à droite en laissant sur la gauche l'itinéraire du Trou de la Mouche. Monter à la Tête Pelouse. S'élever droit devant dans la pente en tirant un peu à droite à la fin jusqu'à un petit collet à l'W du sommet. De la suivre l'arête W (5min) jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même itinéraire en restant rive gauche sous les barre rocheuse pour trouver la meilleure poudreuse
Matériel : Couteaux si besoin

Itinéraire sur-fréquenté en général, pire que la Jasse.

On peut également descendre dans la petite facette N qui part quelques mètres à l'E du sommet de Tête Pelouse (3.2 35-40/100)

Variantes

1. traversée Grand Crêt -> Bella Cha (1120 m, ski 2.2, NW)

2. traversée Bella Cha -> Grand Crêt (1120 m)

Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: idem itinéraire principal

3. combe de Bella Cha en A/R (1120 m, ski 2.2)

Du parking des Confins, prendre à droite pour monter la combe de Bella Cha en rive droite. Vers la fin de la combe, monter la dernière pente qui mêne au collet à l'W de Tête Pelouse puis finir par l'arête W.nnDescente: au col, basculer dans la combe de Bella Cha que l'on descend rive droite. Itinéraire bien moins fréquenté. Vers 1600 tirer à droite pour rejoindre le parking.

Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest)Le haut de la combe du Grand Crêt (Tete Pelouse à gauche et le petit Collu juste à l'Ouest)

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
21.04.24Neige 🌨 5* dans Bella cha avec Jean Mi et Jeffcdtrelod74
Météo/températures : Bâché / -2
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1700
Conditions pour le ski : On monte dans Grand Crêt et descente dans Bella Cha très peu de traces un snow et c'est tout. On suit un père et son fils qui décide comme nous de remonter pour une 2 éme descente . Merci pour la trace et descente 5* puis sur le bas combat pour retrouver la trace en forêt.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras
20.04.24On remet ça une pelouse et une mouche avec Jack, Jean MI, Jeff et Vincent.cdtrelod74
Météo/températures : Bouchée / -2
Conditions d'accès/altitude du parking : ras 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1600
Conditions pour le ski : Bonnes conditions poudreux sur l'ensemble de l'iti, encore une belle journée on prolonge les plaisirs de la glisse inespéré .

Conditions nivo et activité avalancheuse : Dans la traversée Pelouse trou de la mouche Jack déclenche une coulée de surface sans conséquence.
19.04.24Une pelouse et une mouche avec Jackcdtrelod74
Météo/températures : baché / 0
Conditions d'accès/altitude du parking : ras / 1430
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1650
Conditions pour le ski : ON débute vers 10h et ça monte rive gauche sans problème direction tête pelouse une très bonne descente vers le pied du trou de la mouche aucune trace 30 à 40 de fraîche froide. ON remonte au trou de la mouche et suffisamment de neige pour basculer dans Paccaly on sent pas la glace. Descente rive gauche 5* jusque 1650 et je décide de passer à pied pour finir la saison avec les mêmes skis. Une bonne journée. PS les photos sont en couleurs ce qui reflète l'ambiance du jour.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
14.04.24Grand Crêt - Bellacha - Paccaly - Tricot printemps/été dans les combesArno74
Météo/températures : Grand beau et bien chaud au soleil, surtout en bas. Dans les combes, un petit vent a bien tempéré l'ambiance.

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel / 1430m

Altitude de chaussage/déchaussage :
Grand Crêt : 1600m / 1600m
Paccaly : 1670m / 1670m (sous Paccaly d'en Haut). En rive droite il y a probablement moyen de descendre un peu plus bas en suivant une ancienne avalanche.

Conditions pour le ski : Correctes
Combe de Bellacha (10h) : Moquette bien revenue en haut, moquette frisette dans le milieu de la combe, un peu plus mou sous 2000m
Grand Crêt (11h45) : Tôle ondulée en haut, puis moquette légèrement collante puis un peu plus mou sous 1900m
Paccaly (13h30) : Moquette à poils longs parfois collante mais plutôt bien skiante aussi.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges plus ou moins anciennes depuis le pentes raides, grosse reptations dans le haut de la combe de Paccaly, notamment sous la Tête de Paccaly. Elles sont juste au-dessus de la trace de montée, alors méfiance!
12.04.24Tête Pelouse, combe du Grand Crêt en A/RJeanRo
Météo/températures : très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1430
Altitude de chaussage/déchaussage :  1570/1550 (rive gauche)
Conditions pour le ski : Moyenne,  neige farineuse sur fond dur sur le sommet avec des passages bien lisses par endroit,  neige molle et très collante sur le bas. La rive gauche permet de chausser et déchausser beaucoup plus bas mais par contre pas mal de cailloux par endroit.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Plaques friables près des crêtes et en altitude.

Risque Naturel : Quelques petites avalanches en neige récente humide sous les rochers au soleil.

Résumé : Départs spontanés : Quelques petites avalanches en neige récente humide sous les rochers au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques friables près des crêtes et en altitude.

Stabilité : Situation typique : NEIGE VENTÉE, NEIGE HUMIDE. Bulletin rédigé à partir d'informations limitées. DEPARTS SPONTANES : Peu d’activité. *Sous les rochers et dans les pentes très raides, au soleil, quelques petits départs en neige récente humide. Taille 1 (petite). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : *Rares plaques friables sensibles dans la neige récente de ces derniers jours. Temporairement plus réactives au soleil. Elles sont plus nombreuses proches des crêtes et en altitude. Ces plaques se sont formées par la Bise puis le vent d’ouest de mercredi. Taille 1 (petite), parfois 2 (moyenne) en altitude (quantité de neige mobilisable plus importante).

Qualité : Enneigement : déficitaire sous 2000 m, bon plus haut. On peut chausser les skis vers 1600/1700 m en versant N, 2000 m versant S. Attention aux rochers cachés par la neige récente. Qualité de la neige ce jeudi: Couche de neige récente et froide assez épaisse (enfoncement piéton de 30/40cm à 2500m) ou neige travaillée par le vent dans les endroits sensibles au vent de Nord. Au soleil, la neige commence à mater en surface .