Sommet : Tête Noire (2922 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1322 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45-50°, 55 max 3+ en glace
Tête Noire, un coin "à champignon", loin des regards et truffé de pépites!Ce couloir Nord Est est sérieux, avec son ressaut médian, un bloc coincé tapissé de glace, délicat à protéger.
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
Gagner le refuge de Buffère.La suite est évidente, le couloir surplombe tout l'itinéraire. Passer au sud des Lacs de Privé, et gagner l'envers de Tête Noire/Pointe de buffère pour y entrer.
Le couloir se décompose en plusieurs sections: Un cône qui se redresse jusque buter sous un bloc coincé. Franchir celui ci par la gauche. Le départ peut être surplombant, puis 5-6 m à 80° (3+ en glace).
Ensuite la pente est soutenue à +/- 50°/100m. Passer un "S" très étroit (55°/20m) puis le couloir s'oblique à gauche (45-50°) et se redresse progressivement jusqu'atteindre le collu (55°/30m) au nord ouest du sommet.
Gagner le sommet en quelques pas...
RemarquesCouloir relativement engagé du fait de son ressaut médian. La désescalade est possible, mais reste délicate.
Variantes1. Tête Noire / Rochers de Privé, Couloir « Diabolo » (1322 m, ski 5.2, E)
De Névache via le refuge de Buffere, gagner le lac de privé.
Le couloir se trouve juste en face, plein Est.
250m soutenus dans le 45 se raidissant progressivement sur la fin pour 80m à 50 degrés.
Il présente un étranglement à mi parcours, souvent en glace.
La sortie de droite est nettement moins soutenue.
La sortie directe, à gauche mérite sa cotation.
Continuer par l’arete jusqu’au sommet de tête Noire, souvent pelé/insurfable.
Nommé couloir Diabolo dans le topo de Sébastien Constant.
L'envers de Tête Noire
Tête Noire / Rochers de Privé, Couloir « Diabolo [photo rfg]Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Tête Noire, Couloir Nord Est (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix