Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tête du Ruitor > Ruitor en boucle depuis la Thuile

3486 m Tête du Ruitor, Ruitor en boucle depuis la Thuile

Le Ruitor en boucle depuis la Thuile, en passant par la Tarentaise

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : courts passages à 40

Cartes : ASF15 ESC02

de glacier + crampons

Départ : La Thuile (Villaret Dessous) (1490 m) - A40 > Tunnel du Mt Blanc > Courmayer > Dans Pré St Didier bifurcation à droite pour la Thuile.
Attention, peu de place pour se garer à Villaret dessous.

Itinéraire

J1 : De la Thuile (It) au Refuge du Ruitor (Fr) : depuis le sommet du télésiège de Chaz Dura Express (15 € la montée simple en 2019) rejoindre en traversée le vallon de Ponteille, au mieux vers 2100m. Remonter la branche qui descend du Mt Valezan, jusqu'à la cote 2500 m, par un mur raide rive droite prendre pied sur le glacier de la Louie Blanche, le remonter jusqu'à la crête frontière. Atteindre le sommet de la Louie Blanche méridionale (2900 m environ). Du sommet rejoindre par le coté italien le col de la Louie Blanche (2567m), basculer coté français dans le vallon de la Louie Blanche jusqu'à rejoindre la trace de montée au refuge du Ruitor dans le vallon de la Sassière (Jourdan 1924 m) le refuge s'atteint en 20-25 min de montée.
J2 : Ref. du Ruitor - Testa del Rutor - la Joux : remonter l'itinéraire classique d'accès au sommet du Ruitor par le vallon de l'Invernet. Du sommet descendre le glacier du Ruitor, plutôt en rive droite (moins crevassé). A la sortie du glacier, passer au Lago del Rutor et rejoindre par "la cascade" de gauche le chemin de randonnée pédestre qui ramène à la Joux, le suivre au mieux dans le versant raide qui surmonte Planfruitier, puis rejoindre la Joux. Si l'enneigement le permet, rallier le départ des remontées en restant rive gauche (pistes raquettes et ski de fond)

Pour ceux qui viennent du Val d'Aoste ou du 74 par le tunnel du Mt Blanc, belle boucle variée dans le massif du Ruitor en passant par son point culminant. Variantes innombrables J1 et J2
A surveiller :
- le risque avalanche (en neige froide) dans la montée à la Louie Blanche et avant le col de l'invernet
- l'orientation du sommet au col de la Louie Blanche et sur le glacier du Ruitor en cas de mauvaise visibilité,
- la partie raide et exposée du chemin d'été avant la Joux, en neige "réchauffée" ou au contraire béton
- l'enneigement (in)suffisant entre la Joux et la Thuile
- la fréquentation héliski !!