Sommet : Tête du Ruitor (3486 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
De la Savonne, suivre la piste jusqu'à la chapelle St Pierre, puis le refuge du Ruitor. Traverser le replat de la Sassière en tirant à droite afin de rejoindre le vallon de l'Invernet. Le remonter plein ouest jusqu'au glacier de l'Invernet puis le col de l'Invernet (100 derniers mètres plus raides). Du col tirer à droite sur une longue section plate puis rejoindre le sommet par un crochet gauche-droite.Descente par le même itinéraire.
Matériel de sécurité sur glacier.
Variantes1. par le glacier du Grand (2300 m, ski 2.1)
Plus varié mais aussi plus long :
Du refuge, suivre plutôt le fond du Ruisseau du Petit, puis celui du Grand. Au plan des Fornets, monter main gauche jusqu'au glacier. Monter sous les barres rocheuses vers le Col du Grand, puis par le versant italien atteindre le col des Vedettes où l'on rejoint l'itinéraire classique.
2. Pointe de l'Invernet, par le glacier du Grand (1900 m, ski 2.1, W)
Idem à la variante du Ruitor par le glacier du Grand jusqu'à la tête de l'Invernet. Intéressant quand une personne d'un groupe ne se sent pas de monter au Ruitor. Inconvénient : ne permet pas la descente par le glacier de l'Invernet.
3. Circuit glacier du Grand=> Invernet (2300 m, ski 3.1, W)
Montée par le glacier du Grand (voir ci-dessus) et descente par celui de lInvernet (voir ci-dessus).
4. Directe du sommet (2300 m, ski 4.1, W)
Du sommet, descendre quelques m N pour trouver l'entrée d'une faille N / NW un peu tournante entre les rochers. 50 m bien raides (bon 45°) et étroits, puis pente N tranquille.
Le vallon de l'Invernet : on devine la principale zone crevassée sous la dernière pente.
Le sommet
La directe du sommet.Valable jusqu'au 16.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : INSTABILITÉS FORTES ET GÉNÉRALISÉES
Risque Naturel : DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ET VOLUMINEUX AU FIL DES HEURES
Résumé : Départs spontanés : DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ET VOLUMINEUX AU FIL DES HEURES Déclenchements skieurs : INSTABILITÉS FORTES ET GÉNÉRALISÉES
Stabilité : TEMPÊTE EN MONTAGNE : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS DE GRANDE AMPLEUR, POUVANT METTRE EN PÉRIL LES INFRASTRUCTURES EXPOSÉES Départs spontanés : Au fil des heures, avec les fortes chutes de neiges très ventées, les déclenchements spontanés deviennent de plus en plus nombreux et volumineux. Dès le milieu de matinée, de grandes avalanches, voire très grandes au-dessus de ~1800 m, sont possibles, particulièrement dans les larges versants sous le vent d'Ouest-Nord-Ouest. Leur écoulement rapide peut parcourir de grandes dénivellations et localement atteindre les fonds de vallée, ainsi que les routes et infrastructures de montagne exposées. Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL, nombreuses plaques épaisses et très réactives avec forte propagation. Risque généralisé dans tous les versants.
Qualité : Enneigement : déjà très correcte dès la moyenne montagne, il va encore s'améliorer avec les chutes de ce lundi. Limite skiable : les récentes chutes de neige dont celle en cours permettent de skier dès 1300 m sans trop se préoccuper de la sous-couche, parfois plus bas en Nord. Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes sont moins chargées. Plus bas, la couche en cours de formation est moins ventée.
Connexion



Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix