Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Tête du Grand Etret > Boucle depuis Victor Emmanuel
 Topo validé par la modération

3203 m Tête du Grand Etret, Boucle depuis Victor Emmanuel

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : 35° max

Nb de jours : 1, 2
Type : Boucle

Cartes : ASF14 ESC03 ESC09 ESC14

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier.

Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Depuis le parking 1961 m (bout de la route du Valsavaranche), remonter la vallée sur environ 1 km. Traverser un pont puis attaquer la montée dans les mélèzes. La pente s'infléchie ensuite et on arrive sur le refuge Victor Emmanuel.

Du refuge, prendre la direction S vers un col entre l'épaule NO du Ciarforon et la moraine qui la continue. Dépeauter puis traverser à niveau les glaciers de Montchair et de Breuil puis on débouche sur le glacier du Grand Etret vers 2700m. Remettre les peaux et monter directement au sommet, direction S. Descente évidente du glacier puis du vallon de Sevvaz jusqu'à Pont. Préférer la rive gauche du torrent notamment en cas de portage (GR).

Remarques/Variantes

Bonne alternative de descente en fin de saison si on vient du Grand Paradis. Pour 250m de D+ supplémentaire, on peut descendre beaucoup plus bas et faire un portage tranquille à plat jusqu'à Pont.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Victor Emmanuel

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.19 22.05.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne