Sommet : Tête des Portettes (2823 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40°/200m et 50°/80m
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
Montée : Du parking remonter plein Est la piste du belvédère, puis se diriger Sud en direction du col Mercière (2342m). Descendre au sud le vallon Mercière jusqu'à la piste forestière que l'on coupe vers 2100m, la suivre sur quelques centaines de mètres avant de la quitter (lorsqu'elle forme un lacet) pour remonter Sud Est un vallon qui débouche à un collet situé au Nord-Est de la pointe Colette. Ce collet permet de déboucher dans le vallon des Portettes. Le remonter par sa rive droite jusqu'au sommet de la Tête des Portettes que l'on aperçoit qu'au dernier moment.
Descente :
La descente nord ouest commence par une pente (35° à 40°) sur 200m située au dessus d'une importante barre rocheuse, à partir du replat, pour franchir la barre: soit, longer le sommet de la barre jusqu'à un passage situé à son extrémité droite (Nord-Est - 80m à 50° exposés) soit, à son extrémité gauche (S-SO) par un couloir évident (100m à 40°) à l'aplomb du point 2803 m. Continuer la descente jusqu'au lac de Tavels puis jusqu'à la piste forestière que l'on remonte vers le col Mercière.
Retour par les pistes de la station d'Isola 2000.
RemarquesLe haut de la descente nécessite une neige bien stabilisée, les passages raides deviennent délicats par neige dure (leur exposition nord ouest ne facilite pas un dégel très rapide)
La qualité de la neige étant ici prépondérante sur la difficulté de la course.
Variantes1. Face Sud-Est (1400 m, ski 3.1, SE)
Faire l'itinéraire de montée en A/R. Quelques longs passages à 35° pour descendre sur "la combe". Panorama époustouflant.
2. Tour Horaire du Claus (1400 m, ski 4.1, T)
D'Isola monter a la baisse de Druos, puis descendre en direction du second lac de Valescure (2256m), de la contourner les contreforts de la cime de lause par une traversée sur des pentes Est a flanc et viser ensuite le Refuge Questa. De la contourner le lac soit par le sentier d'été (pentes raides) ou alors faire le tour au sud en direction du Pas des Portettes (2600m) avec une courte pente raide pour y accéder. Du Pas, effectuer en A/R la Tête des Portettes par sa combe NO. Suivre ensuite la belle combe SW jusqu'au lac de Tavels (2235m) de la tirer plein nord en direction du collet a l'ouest de la Tête de la Costasse. De ce collet (2640m), descendre le beau couloir court mais assez soutenu en haut pour retomber dans le vallon des terres rouges.
Tête des Portettes en toile de fond
Itinéraire de descente NW avec ressaut raide en rive droite permettant d'éviter la barre rocheuse (non visible sur la photo)
Itinéraire de montée (le sommet n'est pas très visible durant la montée)
Court passage à 50° entre deux barres. La qualité et la stabilité de la neige est ici prépondéranteValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de grande taille, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Cependant leur déclenchement semble plus difficile, car dans ces orientations la couche fragile persistante est plus enfouie. Sollicitation généralement sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante. Par ailleurs, vendredi possibles départs ponctuels superficiels en pente raide bien ensoleillée, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige humide sous 1200/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Tête des Portettes, boucle SW > NW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix