Sommet : Tête des Muets (2075 m)
Orientation : N
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 50m à 38°
Départ :
Romme (1291 m) - A Cluses prendre la direction de Nancy/Cluses (D.119) puis Romme
Itinéraire :
De Romme remonter la piste de ski, puis poursuivre par le chemin des Chalets de Vuardes. Contourner par la droite le point 1919m Puis rejoindre la tête de la Sallaz, le point 2013m puis la Tête des Muets. Du sommet descendre plein Ouest, puis prendre le couloir Nord entre la Tête de Brion et la Tête des Muets. D’abord large, ensuite le couloir se rétrécit et se raidit. Dans le bas, à la sortie de l’étroiture tirer à droite pour éviter une petite barre rocheuse et rejoindre le chemin de Méry, qui conduit à la route. De là retour à pied à la voiture (15mn).
Variantes1. Pte du Chateau, Couloir de Brion (810 m, N)
Du parking suivre le chemin de Méry jusqu'au Pt 1723. Prendre alors à gauche dans la clairière et remonter les pentes pour rejoindre l'épaule W de la Pte du Chateau.nnDescente: du sommet, soit descendre le long de l'arête N jusqu'à la Gueule à Vent puis tirer WNW pour rejoindre l'itinéraire principal, soit (selon les conditions nivologiques, l'arête N peut être dangereuse) descendre la crête WNW jusqu'au Pt 1943 et par une traversée N, rejoindre le couloir de Brion.nOn récupère le sentier de montée en bas du couloir.
2. Pte du Chateau, Couloir de l'Entremoy (810 m, ski 3.2, NW)
Montée, idem variante précédente.nnDescente: idem itinéraire de montée jusque vers la traversée évidente d'un couloir vers 1500. Descendre droit dans le couloir (petit 40° sur 100 m). Ensuite au dessous de 1350, descendre au mieux dans la forêt assez dense (pas super skiant et assez "sanglier") pour rejoindre la piste de St Clément vers 1160.nnA faire par grosse poudre (sinon le couloir est un dévaloir avec glaces et boules) et gros enneigement uniquement sous peine de grosse galère.
Voir aussi : Toponeige abc : Aravis Bauges Chartreuse
Connexion



Tête des Muets, Couloir de Brion (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix