Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Tête de Véry > boucle du Sangle
 Topo validé par la modération

2039 m Tête de Véry, boucle du Sangle

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Val d'Arly
Orientation : N
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3531OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Leutaz (1309 m) - Megève, direction Rochebrune, ensuite le Tour sur Cassioz; Grenand parking Le Leutaz (chalet restaurant)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du Leutaz suivre la piste forestière jusqu'au chalet de Barschamp, monter ensuite directement au chalet de la Tête puis à celui Stiard.
On retrouve la piste pour gagner le chalet du Chevran. On le dépasse puis en restant rive droite de la combe et de la piste de ski on passe sous les rochers du Sangle avant d'obliquer à l'Est en empruntant un raidillon donnant accès à la combe d'où le sommet est alors visible. Poursuivre directement dans son axe par des pentes plus douces.
Du sommet (chalet isolé à 2039m) on repère au Nord le point 1993. Descendre dans son axe sur la croupe et se laisser glisser pour gagner la depression à droite de ce point. Celà nécessite une très courte remontée en escalier.
Plonger alors dans la pente sur 50m avant obliquer vers la droite pour descendre dans l'axe du couloir. De sa base on navigue pour regagner le chemin de monter à l'aval du chalet du Stiard puis la piste forestière utilisée à l'aller.

Remarques/Variantes

Attention : Depuis Mars 2013 Un balisage spécifique vient d’être installé pour sensibiliser les randonneurs à ski ou raquettes sur les risques de dérangement du tétras-lyre au Sangle, près de Basse Combe. Un dérangement qui peut être fatal à l’animal. Voir http://www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=530

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne