Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline > Boucle par les Bouquetins > Bertol
 Topo validé par la modération

3799 m Tête de Valpelline, Boucle par les Bouquetins > Bertol

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : T
Dénivelé : 2400 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30-35°

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 1347

Matériel

Materiel de Glacier

Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Montée a la cabane des Bouquetins.
D' Arolla remonter la route vers le fond de la vallée puis suivre la piste de ski de fond. Arrivé au pied du bas glacier d' Arolla et du mont Collon, obliquer a gauche et arriver au niveau d' une petite retenue d' eau (~2550m).
Remonter alors le haut glacier d' Arolla (plat au départ), et aux alentours de 2900m, repérer le refuge perché 100 m plus haut sur la gauche (rive droite du glacier), et y monter, par une pente un peu plus raide.
Jour 2: Sommet.
Redescendre sur le glacier et prendre la direction du col du mont Brulé, la pente se raidit (~40°), suivant les conditions déchausser sur les 50 derniers mètres. Au col (3213m), descendre vers le glacier du Tsa de Tsan sur 150 m, puis remonter au col de Valpelline (3568m). De là gagner le sommet (3802m) par une longue arête magnifique et panoramique.
Revenir au col et monter a Tête Blanche en traversant vers le col homonyme. D'ici, une longue descente conduit au col de Bertol , où il faut remettre les peaux sur 100m. Descendre enfin vers Arolla par les belles pentes en n'oubliant pas de tourner a gauche vers 2300m pour éviter de sauter les barres rocheuses. Rejoindre l'itinéraire de montée, et arriver à Arolla.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Bertol Refuge des Bouquetins

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne