Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Valpelline > tour du Haut Val d'Arolla
 Topo validé par la modération

3799 m Tête de Valpelline, tour du Haut Val d'Arolla

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : T
Dénivelé : 5500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°/100m

Nb de jours : 4
Type : Boucle

Cartes : 1347

Matériel

Matériel glaciaire


Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Arolla -> Cabane de Bertol
D+ : 1350 m ; D- : 0 m
D'Arolla, remonter le vallon en direction du Bas Glacier d'Arolla. Vers 2350 m, obliquer à l'Est et gravir une pente plus raide pour déboucher sur un replat à 2500 m (prise d'eau). Bifurquer au Nord vers les Plans de Bertol et gravir un verrou par une écharpe à gauche pour rejoindre une cabane abandonnée cotée 2664 m. Continuer dans le vallon débonnaire et vers 3000 m, prendre la branche de droite (en montant) pour rejoindre le col de Bertol. La cabane s'atteint (sans les skis) par une "via ferrata" équipée de chaînes et d'échelles.

Jour 2 : Cabane de Bertol -> Tête Blanche -> Tête de Valpelline -> Schönbielhütte
D+ : 1050 m ; D- : 1700 m
Du refuge, rejoindre le col de Bertol et se laisser glisser sur le glacier du Mont Miné jusqu'au pied des Dents de Bertol. Remettre les peaux et rejoindre direction SE la Tête Blanche (3707 m). Descendre sur le col de la Tête Blanche puis le col de Valpelline. Remonter plein Sud jusqu'au sommet de la Tête de Valpelline.
Revenir au col de Valpelline puis descendre le glacier de Sockji globalement en son centre. Vers 3150 m, obliquer vers le Sud pour rejoindre le Tiefmattengletscher. Descendre une pente plus raide sur 100 m puis poursuivre en rive gauche le long du versant SE du Stockji jusque vers 2550 m. Remettre les peaux pour remonter au refuge Schönbielhütte.

Jour 3 : Schönbielhütte -> Col de Valpelline -> Col du Mont Brûlé -> col Collon -> Refuge Nacamuli
D+ : 1500 m ; D- : 1400 m
Du refuge, descendre sur le glacier de Tiefmatten et remonter au col de Valpelline par l'itinéraire de la veille. Traverser le col et se laisser glisser sur le Haut Glacier de Tsa de Tsan. Remonter ensuite au col du Mont Brûlé. La descente du col du Mont Brûlé versant W est raide (40°/100 m) mais peu exposée. Rejoindre le Haut Glacier d'Arolla et gagner le pied de l'éperon NE de la Vierge. Remonter au col Collon puis descendre son versant Sud. Rejoindre le refuge Nacamuli par une traversée à flanc en rive droite.

Jour 4 : Refuge Nacamuli -> Pointes d'Oren -> Col de Charmotane -> Pigne d'Arolla -> Arolla
D+ : 1600 m ; D- : 2400 m
Du refuge, rejoindre le col Collon par l'itinéraire de la veille ou le fond du vallon. Monter à l'W vers le col de l'Eveque puis gagner sur la gauche la Pointe Est d'Oren (3525 m). Descendre en versant NW, passer à proximité du col du Petit Mont Collon et se laisser glisser jusqu'au col de Charmotane. Remonter une pente vers le NW puis rejoindre l'itinéraire classique du Pigne que l'on suit jusqu'au sommet. Descendre par le même itinéraire jusqu'au col des Vignettes et descendre plein Nord sur le glacier de Pièce. Le quitter vers 2500 m et rejoindre les pistes d'Arolla ou descendre dans une combe directement sur le parking.

Remarques/Variantes

Raid glaciaire peu difficile mais très panoramique avec de très belles vues sur les hauts sommets du secteur (Dent Blanche, Cervin, Dent d'Hérens, ...)

Nombreuses variantes possibles :
J1 : monter par le col de la Tsa pour faire le tour de la Pointe de Bertol
J2 : gravir un sommet au Nord du refuge (Aiguille de la Tsa ou Pointe des Douves Blanches) avant de faire la traversée ou finir la journée par l'ascension du col de Zinal au dessus du refuge de Schönbiel
J3 : refaire la Tête de Valepelline en route ou finir la journée par l'ascension du Mont Brûlé (ou son antécime 3498 m permettant de descendre directement vers le refuge de Nacamuli)
J4 : gravir l'Evêque ou faire le tour du Petit Mont Collon par le glacier d'Otemma et éventuellement traverser le Pigne par le col Nord des Portons ...



Refuge(s) associé(s) : Cabane des Vignettes Cabane de Bertol Refuge Nacamuli

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne