Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de Soleil Boeuf > Couloir en S du petit Pelve
 En attente de modération

2816 m Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Embrunais
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E4
Pente : <45° sur 800 m (couloir + approche)

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437ET

Matériel

Crampons, 1 piolet, casque obligatoire !!!

Départ/Accès

Départ : La Sainte Croix (1221 m) - De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix.

Itinéraire

De la Sainte-Croix (1221 m), remonter la route qui suit le Rabioux jusqu'au Parking d'été. Traverser le torrent et prendre la grande trouée d'avalanche plein S. La remonter jusqu'à buter sous les barres qui soutiennent le pré du Pelve. Traverser vers la gauche pour rejoindre un deuxième couloir (raide et étroit), le remonter jusqu'à la barre qui barre le bas du couloir en S. Par un grand crochet gauche-droite (environ 100 m) dans le couloir suivant, éviter cette barre, puis remonter le couloir en S. D'abord sous une falaise surplombante, puis prendre la branche de gauche pour arriver en haut du couloir N. Remonter l'arête pour arriver au col, d'où on rejoint le sommet du petit Pelve (2771 m).

Photos

Accès au creux du Pelve (Variante)
Accès au creux du Pelve (Variante) [par PierreC]
la combe du Pelve
la combe du Pelve [par el-manu]
Les Reseronnes
Les Reseronnes [par PierreC]

Remarques/Variantes

Couloir pas très soutenu, mais jolie ambiance sous une falaise surplombante en pile d'assiettes.
Les pentes d'approches sont sans doute plus raide que le couloir lui même.

Il existe un couloir N plus à gauche (sens anti-orographique) qui semble plus facile.

Variantes :

» Couloir du Pelve (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Même départ que pour le topo principal jusqu'au deuxième couloir, vers 2050m, prendre la branche de droite, >45°. En se rapprochant de la falaise, commencer à tirer à droite.
Faire une traversée exposée en restant globalement proche du pied de la falaise. Traverser plusieurs couloirs courts, mais très raides. Passer sous une cascade de glace. Sortir par un petit couloir au dessus d'une seconde cascade de glace. On arrive dans le creux du Pelve.
Remonter toute la pente d'abord peu pentue, et se redressant régulièrement jusqu'à un petit 45° sous le sommet (à droite d'un gendarme arrondi).
Descente par le même itinéraire.

» Couloir des Reseronnes (D+ 1600m ; Ski 4.3 ; Orientation W)
Suivre la route du Rabioux jusqu'aux Charancons. Remonter en rive gauche du torrent de la Lauze en profitant des trouées forestières jusqu'au point 1875m. Repérer et franchir la barre rocheuse au point bas à droite de la face nord du Pelve (alpin mais court). Reprendre les pentes suspendues moins raides et repasser au dessus de la barre à gauche par un grand mouvement tournant (passage au point 2165m).
Trouver un couloir en condition, sinon contourner par le nord pour déboucher dans la face des Reseronnes. La remonter pour sortir vers 2730m. 500m, 40/45°.
Possibilité de rejoindre le sommet de Soleil Boeuf par la crête.



Voir aussi : Toponeige ESU A 12

Conditions récentes

» Le 16 fevrier par PierreC [●●●●●] La face est très belle, bien aérienne. »
» Le 09 fevrier par PierreC [●●●●●] Ca aura été long, très long. De la recherche d'itinéraire. Des passages techniques. Beaucoup de brassage, jusqu'à »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne