Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière > par le Col de Sanguinière
 Topo validé par la modération

2856 m Tête de Sanguinière, par le Col de Sanguinière

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : SW
Dénivelé : 1080 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking, remonter le vallon jusqu'aux Cabanes de Sanguinière, puis obliquer au Nord pour rejoindre le Col de Sanguinière par le Vallon du Colombier.
Passer en versant Nord, et par une courte traversée, atteindre une combe que l'on remonte en laissant la Tête du Colombier à droite.
Gagner l'arête NW et la suivre jusqu'au sommet.

A la descente, revenir sur l'arête NW jusqu'au point 2758m, et basculer dans la combe Sud pour rejoindre le Ravin de la Braisse, puis l'itinèraire de montée vers 2100m.

Remarques/Variantes

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte


Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.16 18.03.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne