Sommet : Tête de Plate Longe (2790 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1140 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi (en forêt)
Départ :
Larche (1680 m) - De Barcelonnette, prendre la direction de l'Italie (Cuneo) jusqu'à Larche, petit village 5km avant le col de Larche.
Itinéraire :
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze pour rejoindre le Vallon de Rofre.Remonter le vallon en rive droite jusque vers 2350m et gagner à gauche le Pas des Manzes (2405m).
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.
Variantes1. par le Vallon de Font Crèse (1140 m, ski 2.2, NE)
De Larche, traverser l'Ubayette puis suivre le tracé du sentier d'été dans le Bois de la Lauze jusqu'au Pré des Fumeys (1960m).
Remonter le Vallon des Vaches, puis le Vallon de Font Crèse. Vers 2300m, virer à droite pour gagner le Pas des Manzes par une courte pente raide.
Gravir alors la large croupe NE pour atteindre le sommet.
Le pas des Manzes et la crête menant à la tête de Plat Longe, vue du vallon de Font Crèse
On voit bien le vallon de montée à droite et le vallon de déscente à gauche, ainsi que le pas des Manzes et la crête faitière.Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques superficielles en formation en versants ombragés d'altitude, faciles à déclencher
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque en altitude dans la neige fraiche. Généralement de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque en altitude dans la neige fraiche. Généralement de petite taille. Déclenchements skieurs : plaques superficielles en formation en versants ombragés d'altitude, faciles à déclencher
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES EN FORMATION Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, plaques généralement superficielles en formation. Ces instabilités principalement présentes en versants ombragés (ouest, nord, est) sont faciles à déclencher. Généralement petite avalanche mais pouvant en pente raide déstabiliser un skieur / randonneur. Plus rarement de taille moyenne en zone d’accumulation ou en sollicitant une instabilité résiduelle plus enfouie au-dessus de 2200/2400m. En effet les faibles chutes de neige ventée prévues peuvent se déposer sur de la neige sans cohésion en versants ombragés, faisant désormais office de couche fragile persistante. Départs spontanés : au-dessus de 2000 m environ, éventuelles petites avalanches en pente raide, rarement moyenne en zone d’accumulation, au fil de chutes et avec le transport par le vent. Départs parfois sous forme de plaque.
Qualité : Enneigement proches des normales à légèrement déficitaire pour un début décembre. Données observées : 32 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, probablement 50/60 cm dans les combes d'altitude Limite d'enneigement skiable : en l'absence de sous-couche, la pratique du ski est difficilement envisageable en dehors des versants nord au-dessus de 2100/2200 m, ou alors sur de rares pentes herbeuses/pistes forestières. État de la neige en surface : neige croûtée en adrets et sous 1800/2000 m en ubacs. Plus haut, neige froide travaillée/durcie par le vent, ou d'aspect poudreux en zone abrité du vent. Crêtes pelées. Faibles chutes de neige en journée.
Connexion



Tête de Plate Longe, par le vallon de Rofre (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix