Sommet : Tête de Pied Gros (2305 m)
Orientation : N
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 200m
Départ :
Col du Festre (1440 m) - Gap (05), ou Veynes (05) ou Corps (38) -> Col du Festre
Itinéraire :
De la route du Col du Festre (~1km avant le col, coté Nord - 1390m), partir E-SE pour rejoindre le Vallon d'Agnières et le remonter jusque vers 1800m (ressauts raides et un peu étroits, en fonction de l'enneigement).Traverser ensuite vers la droite jusque dans la combe bordée par la croupe du Pied Gros d'Agnières.
Remonter la combe et vers 2150m obliquer à droite pour gagner le sommet de la Tête de Pied Gros.
Variantes1. Descente Sud dans la Combe de la Cluse (ski 4.3, S)
Du sommet, suivre la large croupe vers le SE en direction du point 2415m jusqu'à 2300m.
Descendre alors dans la combe SW jusqu'à 2170m, puis passer à gauche au pied d'une tour rocheuse pour rejoindre un raide couloir (45° sur 50m puis 48° sur 50m) tombant dans la Combe de la Cluse.
le Vallon d'Agnières, vu de la route du Col du Festre
Vue d'ensemble de l'itinéraire
Tête de Pied Gros, versant SudValable jusqu'au 17.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en versant nord, proches des plus hauts sommet.
Risque Naturel : rares départs de petites taille proches des crêtes.
Résumé : Départs spontanés : rares départs de petites taille proches des crêtes. Déclenchements skieurs : quelques plaques en versant nord, proches des plus hauts sommet.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS EN VERSANT NORD PROCHES DES PLUS HAUTS SOMMETS Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent sont en place à proximité des plus hautes crêtes, souvent en neige travaillée par le vent et faciles à identifier. Dans les rares combes nord abritées du vent au-dessus de 2400/2500 m, on peut retrouver aussi des plaques friables plus difficile à déceler, reposant sur des grains anguleux faisant office de couche fragile. Plaques pouvant être faciles à déclencher et générant des avalanches de petite taille, rarement moyenne. Sous 2400 m, le risque accidentel est moindre compte tenu du faible enneigement. Départs spontanés : rares départs de petite taille avec le transports de neige par le vent de nord proches des crêtes.
Qualité : Enneigement faible, proche des normales sur les plus hauts sommets. Limite d'enneigement skiable : on peut chausser les ski dans de rares combe nord abritées du vent au dessus de 2400/2500m. État de la neige de surface : on retrouve 20 à 30 cm de neige récente ventée au dessus de 2400/2500 m, reposant sur un fond dur irrégulier cohabitant avec les rochers. Crêtes souvent pelées.
Connexion



Tête de Pied Gros, par le Vallon d'Agnières et Serre Sarrasin (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix