Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de Lauranoure, sommet central > Voie Normale

3325 m Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Très beau sommet (presque) skiable jusqu'en haut, et très sauvage. Pente moyenne de 30/35° du parking au sommet, sur 2000m de D+.

Secteur : Oisans
Dénivelé : 1990 m.

Pente : 35°, passage à 45°

Nb de jours : 1, 2

Crampons, piolet.

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m) - Saint Christophe en Oisans > route de la Bernardière > les Granges > petit parking.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Itinéraire

Des Granges de Saint Christophe en Oisans, gagner le refuge de l'Alpe du Pin (1805 m). Le laisser à gauche si l'on ne s'y arrête pas et remonter la combe dans l'axe. Vers 2900m, une barre rocheuse sépare la combe de la pente supérieure: c'est le crux de la course, qui ne passe pas tous les ans...
Il s'agit de dalles inclinées, très ouvertes à l'E et donc très chaudes, sur lesquelles la neige tient mal. Quelques points d'assurage sont présents pour l'été (une petite main courante) mais peuvent être sous la neige. Au-dessus, la pente se redresse fortement (45°) sur 50/100m de dénivelé. Là encore, on progresse sur des dalles dans une neige manquant souvent de cohésion en profondeur. Attention à franchir ce ressaut (montée et descente!) à un horaire compatible avec son exposition!
On atteint alors les pentes sommitales puis une deuxième selle neigeuse sous le sommet, jusqu'au point 3215m, limite skiable. Il est d'usage de s'arrêter là mais l'on peut poursuivre jusqu'au sommet: escalade mixte ou rocheuse de niveau PD.
Descente par le même itinéraire, en franchissant le ressaut au mieux (attention à l'expo des pentes au dessus de la barre).

Versant nord de la tête de Lauranoure vu du col du Graou
Versant nord de la tête de Lauranoure vu du col du Graou [par Fch]

Longue course mais qui peut être scindée si l'on projette de dormir au refuge de l'Alpe du Pin, pas mal placé.
Vues exceptionnelles sur l'Aiguille du Plat de la Selle, les Ecrins....et sur la vallée du Vénéon.