Sommet : Tête de la Ruine (2984 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E4
Pente : 35°/40° sur 150 m
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du parking, traverser le pont de la route conduisant à Salèse et la remonter sur 100 m. Suivre à droite le GR qui passe devant le gîte pour remonter le vallon des Erps.L'itinéraire est le même que pour le Guilé (voisin de la Ruine).
Dans la combe Guilé (juste avant d'atteindre le col Guilié), prendre à droite aux pieds des barres pour remonter à la Baisse de Baissette. Après la baisse, prendre l’écharpe que l'on voit en face en remontant tout d'abord vers le Nord. Cette écharpe mène à l’épaule Sud-Ouest de la Tête de la Ruine. Remonter cette épaule jusque sous les barres rocheuses du sommet et sous ces barres traverser vers l'Est la face Sud de la Ruine (attention à l'exposition par neige dure) pour prendre pieds sur le versant Est de la tête de la Ruine. Les derniers mètres sont raides. Retour par le même itinéraire ou le Vallon de Sangué. Si vous choisissez de redescendre par le vallon Sangué, il est possible de skier l'épaule que l'on a remontée avant la traversée exposée de la face Sud. Elle est connectée au Vallon de Baissette (dominant celui de Sangué) par des petites combes qui le rejoignent vers les 2500 m.
RemarquesIdéalement, l’itinéraire se fait en boucle en redescendant par le vallon de Sangué profitant ainsi des pistes de ski de fond du Boréon pour retourner au parking.
Variantes1. Par la Combe de la Valette Escure (1500 m, ski 3.3, SE)
Remonter le vallon du Boréon jusqu'au refuge de Cougourde, continuer vers le Lagarot des Sagnes puis remonter nord ouest la combe de la Vallette Escure que l'on quitte pour franchir le collet de la Vallette Escure en direction de l'ouest (on peut aussi contourner la tête des lacs Bessons par le sud pour éviter un petit raidillon), de là au sommet par la pente terminale (150m entre 35° et 40°) assez exposée surtout en neige dure. Il est préférable de viser la crête Est un peu en dessous du sommet et de finir par l'arête en crampons (moins exposé). Descente par le même itinéraire.
2. En A/R par le Vallon Sangué (1500 m, ski 3.3, S)
Remonter le vallon du Haut Boréon jusqu'à la balise 424 puis prendre à gauche en suivant la trace du sentier d'été pour se hisser à travers la forêt dans le vallon Sangué. Remonter le vallon Sangué puis le vallon de Baissette. Une fois au Lac de Baissette, prendre à droite et remonter l'épaule jusqu'à environ 2800 m puis traverser sous les barres rocheuses pour arriver à l'aplomb du sommet. Finir l'ascension par une pente assez raide (35°-40°). Descente sur les Lacs Bessons puis Vallon Sangué.
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Nouvelles plaques en place et en formation. Formées dans la nuit ou en cours de formation ce samedi, sous l'effet du transport par le vent de nord-ouest assez fort, de la neige récente restée légère. Présentes au dessus de 2000 m environ, en toutes orientations et parfois loin des crêtes et ruptures de pente, elles sont toutefois un peu moins fréquentes dans les pentes sud où la neige récente s'est déjà partiellement tassée et est moins transportable. Elles peuvent être faciles à déclencher, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) dans les zones d'accumulation. - Dans les orientations ouest, nord à est, au dessus de 2200/2300 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux, peut en cas de rupture générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande vers la Roya. Leur déclenchement est possible à distance, mais est généralement difficile au passage d'un skieur, et pourrait plus facilement se produire en cascade après un premier déclenchement d'avalanche en surface. Sous 2000 m, le risque est plus limité, avec un manteau neigeux moins épais, déjà en partie humidifié, et moins soumis au vent. Départs spontanés : quelques départs possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. Quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées, à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 33 cm à Isola 2000, 47 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne, jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : 20 à 35 cm de neige récente se densifiant sous l'effet du vent ce samedi, reposant sur un fond dur et croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrité du vent, voire sur de la neige déjà durcie par le vent proche des crêtes.
Connexion



Tête de la Ruine, vallon des Erps (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix