Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Tête de la Poua > par le vallon de la Poua
 En attente de modération[?]

2900 m Tête de la Poua, par le vallon de la Poua

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : E
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3437ET
Départ : Fressinières (Route du Col d'Anon)
Altitude de départ : 1413 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 35° maxi
Par PatdeGap le 01.12.07

Remarques

La Tête de la Poua n'est ni nommée ni cotée sur IGN. Il ne s'agit pas d'un vrai sommet, mais du point le plus haut que l'on atteint à skis sur la crête reliant la Tête des Raisins (2655m) à l'Etoile de Dormillouse (3066m) en montant par le vallon de la Poua.

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Gap ou Briançon > La Roche de Rame > Freissinières > Route du Col d'Anon > Les Roberts (limite du déneigement)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Tête de la Poua et son vallon, vus de la crête montant à la Tête des Raisins. (Photo Zigual)
Tête de la Poua et son vallon, vus de la crête montant à la Tête des Raisins. (Photo Zigual)
[par PatdeGap]
Des Roberts, suivre la route du col d'Anon jusqu'au virage 1568m, puis prendre le chemin qui va traverser le torrent de Malafouasse, et atteindre les chalets des Garcines.
Continuer à remonter vers le NW la large croupe parsemée de mélèzes, et vers 1950m se diriger à gauche pour rejoindre par une traversée légèrement ascendante le torrent des Tronches.
Remonter le vallon de la Poua en passant sous la Tête des Raisins et gagner la crête à droite vers 2850m. La suivre vers l'Ouest jusqu'à 2900m (cairn) où elle devient étroite et domine le vallon d'Allibrands.

Variantes :

» Vallon d'Allibrands (Ski 3.2 ; Orientation SE)
Du sommet, rejoindre le vallon d'Allibrands par une courte traversée. Le descendre jusqu'à Allibrands où l'on suit la piste pour rejoindre les Viollins (27° en moyenne sur 800m, bon 35° vers le sommet).
Nécessite une manœuvre de voiture.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne