Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Gorgias > En boucle par les Couloirs Nord-Ouest
 Topo validé par la modération

2621 m Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Itinéraire court à combiner avec une autre course du coin (cote de l'âne, Sanguinierette), intéressant pour ses deux couloirs parallèles bien visibles du parking.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : T
Dénivelé : 710 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°/100m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

crampons, piolets, couteaux

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Montée : Remonter le sentier en direction des Cabanes de Sanguinière, Bifurquer en direction du col de la roche trouée puis monter dans la pente nord-est à l'aplomb du sommet.

Descente : Soit l'itinéraire de montée exposé Est (pente soutenue à 38°) Soit un des deux couloirs suivants :
- Celui qui part Nord-Ouest sous le sommet est le plus esthétique car encaissé et tournant. Il manque fréquemment de neige.
- Celui partant à coté de l'anté-cime de la Tête des Agneaux située plus au nord et côtée sur IGN 2467 m, plus court est souvent mieux enneigé.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne