Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de Colombe > Traversée Sud -> Ouest
 En attente de modération

3022 m Tête de Colombe, Traversée Sud -> Ouest

Itinéraire permettant de visiter le très beau couloir Sud sans se mettre dans de très grosses difficultés. La descente est très exposée sur le début.

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : passage 45°, 35°/300m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3436ET 3535OT

Matériel

Piolet, crampons, casque.

Départ/Accès

Départ : Tunnel des Vallois (1882 m) - Sur la route du col du Lautaret côté Briançon, le parking est situé en aval du tunnel des Vallois, lui-même situé entre le tunnel du Rif Blanc et le Pont de l'Alpe.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du tunnel des Vallois, remonter le sentier balisé en face Sud sur une centaine de mètres de dénivelé, puis partir en direction du pied des parois de Tête de Colombe. Les longer en direction du Nord-Est pour rentrer dans le cirque formés par toutes les faces qui vous surplombent. Remonter le couloir Colombe, raide mais très exposée, par sa branche de gauche ou de droite pour atteindre le sommet de Tête de Colombe.

Redescendre vers le Sud-Ouest sur une centaine de mètres pour atteindre facilement l'accès à la face Ouest. Traverser la face tout en la descendant pour atteindre les pentes sous le collet Clot-Julien. Descendre ces pentes qui changent d'orientation et passent d'Ouest à Sud-Est pour atteindre le torrent des Vallois. Descendre dans le torrent ou sur sa rive gauche pour rejoindre le point de départ.

Remarques/Variantes

Voir aussi : Toponeige Cerces-Thabor-Ambin, K15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne