Sommet : Tête de Cloifret (2568 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35° sur 150m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas, prendre le GR5 en direction du col d'Anelle. Juste avant le col, prendre Sud une ancienne piste de ski, puis rejoindre la Crête du Content et la suivre jusqu'au Mt Aunos. Continuer par la crête jusqu'à la Tête de Cloifret.Descendre par la combe de la Maisonnette, puis rejoindre une piste forestiere qui amène à un pont qui traverse le vallon de Gialorgues.
Retour à St Dalmas par la piste de Gialorgues.
Variantes1. combe Nord (1100 m, ski 3.2, NW)
Descente par la combe située au NE du sommet.
Pour accéder à la combe, soit descendre le long de la crête N (expo mais pas trop raide), soit suivre la crête NE jusqu'à l'Alpet et skier le couloir NW (35° sur 100m, étroit). Descendre N puis NW pour rejoindre l'itinéraire de la combe de la Maisonnette.
2. AR par la combe de Maisonnette (1100 m, ski 3.2, NW)
Du parking de Saint Dalmas remonter le vallon de Gialorgues. Dépasser le hameau de Bouden, à la balise 72 descendre à gauche vers le torrent de Gialorgues que l'on franchit par une passerelle prendre alors à gauche une piste forestière que l'on suit jusqu'à 1850 m où l'on atteint l'entrée de la combe de Maisonnette. La remonter jusqu'au sommet.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : NEIGE FRAICHE REPOSANT GÉNÉRALEMNT SUR UN SOL NU. Déclenchements provoqués : peu probables. Très rares plaques à vent de petite taille, plutôt en versant ouest à nord-est. Départs spontanés : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige, notamment vers la Roya.
Qualité : Les chutes de neige de la nuit dépose 10 à 20 cm de neige fraiche, froide et ventée, reposant généralement sur un sol sec, et donc ne permettant pas la pratique du ski.
Connexion



Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix