Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête de Bostan > Couloir de la Virgule
 Topo validé par la modération[?]

2406 m Tête de Bostan, Couloir de la Virgule

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Chablais
Orientation : NW
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour
Cartes : 3530ET
Départ : L'Erigné devant
Altitude de départ : 1186 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 40°/400 45°/100
Par Pïerre le 16.03.06

Remarques

Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais Chablais Ski-Alpinisme

Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.

Matériel : Crampons, piolet

Accès

Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".

Itinéraire

Couloir de la virgule vu depuis l'Erigné
Couloir de la virgule vu depuis l'Erigné [par Pïerre]
De l'Erigné, suivre le chemin de Chardonnière. De Chardonnière, remonter le vallon en direction du col de Bretolet. Passer sous les couloirs gauche et droite du pas de la Latte. Vers 1800m. se trouve le départ évident du couloir de la Virgule. A 1850, 2 options possibles, soit le couloir de droite (plus étroit) ou le couloir de gauche. Ils se rejoignent une centaine de mètres plus haut. C'est là que se situe le passage le plus raide et le plus exposé du couloir, après la pente tourne autour des 40°, parfois un peu moins. A partir de là monter le long de la petite paroi rocheuse qui domine de 5-6m le couloir et qui forme la Virgule. Vers 2250, on sort de la virgule et on arrive à une grande Brêche qui donne sur la Combe des Colombes (versant suisse). De la brêche, monter les grandes pentes nettement moins raides en tirant légèrement à droite pour arriver directement au sommet.

Descente : idem. Au départ, il y a pas mal de cailloux et il faut parfois faire un détour par la gauche pour rejoindre la trace de montée 50m. plus bas

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne