Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Tête Blanche > Traversée Arolla-Zermatt
 En attente de modération

3710 m Tête Blanche, Traversée Arolla-Zermatt

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : T
Dénivelé : 2100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1, 2
Type : Traversée

Cartes : 1347

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1: depuis Arolla, remonter la piste de ski de fond, puis le vallon jusqu’au début du Bas Glacier d’Arolla, puis tirer vers l’E en direction du Haut Glacier d’Arolla. Après une centaine de mètres, remonter en direction du NW vers Plans-de-Bertol (2664m). De ce petit plateau, remonter une moraine (2796m) et tirer NE en direction du col de Bertol. La cabane se trouve sur un éperon rocheux. On y accède par une série d’échelles.

J2: depuis le col de Bertol, descendre SE sous les Dents-de-Bertol en direction du Col des Bouquetins. Un peu avant le col, remonter NE en direction du col de la Tête Blanche (3650m), puis SW pour atteindre le sommet (3707m). Du sommet de Tête Blanche, descendre rive gauche le Stockjigletscher. Vers 3200m tirer en direction du S pour atteindre le glacier Tiefmatten(gletscher). Rester le plus à gauche possible (au pied du Stokji) pour arriver vers 2600m sur le glacier Zmutt(gletscher). Passer sous la cabane Schönbiel (2694m) et continuer sur Zermatt.

Remarques/Variantes

Tête de Valpelline (3799m): Depuis Tête Blanche, descendre au col de Valpelline et remonter en direction du sommet de la Tête de Valpelline (D+ 250m).

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Bertol Schönbielhütte

Voir aussi : Tête de Valpelline

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne